Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200833 – GirondeCamiac-et-Saint-Denis – Saint-Denis

2008
33 – Gironde

Camiac-et-Saint-Denis – Saint-Denis

Responsable d’opération : Nathalie Moreau

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025318

Date de l'opération : 2008 (EX)

1À Camiac-et-Saint-Denis, le projet d’aménagement d’un chemin d’accès aux habitations situées à l’est de l’emplacement supposé de l’ancienne église de Saint-Denis a conduit le SRA à prescrire une opération de diagnostic.

21 329 m² des 2 980 m² initiaux firent l’objet de cette intervention.

3Les fondations de l’ancienne église paroissiale Saint-Denis, dont l’existence est attestée à partir de la fin du XIe s., et plus particulièrement celles de son abside, ont été mises au jour au centre de l’emprise. Le cimetière attenant est illustré par des sépultures en fosses et un sarcophage trapézoïdal. Ses murs de limites ont été appréhendés à plusieurs reprises.

4Plus tard, aux XIIIe s. - XIVe s., le site est occupé par un habitat dont les structures en creux et une zone d’activités se superposent partiellement au cimetière mais il est possible qu’il y ait eu coexistence des deux occupations. Puis au XVIIe s., une volumineuse couche de remblai de démolition scelle les structures (fossé, trous de poteau et zone de foyers) situées au nord-est de l’emprise. À une date indéterminée, au nord-ouest, les fondations d’un mur réutilisant des éléments lapidaires appartenant vraisemblablement à l’église (statue, colonne et éléments de sarcophages) sont établies. D’autres murs, situés à proximité de l’abside, posent la question de leurs relations avec l’église. Quelques tessons de céramique résiduels semblent témoigner d’une occupation gallo-romaine dans l’environnement du site.

5À l’exception d’un mur pour lequel les éléments retrouvés appartiennent au XVIe s. ou au début du XVIIe s. (date de sa récupération ?), la chronologie des tessons est médiévale. Pour certains, la datation est antérieure au XIVe s., probablement du XIIIe s.

6MOREAU Nathalie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Moreau, « Camiac-et-Saint-Denis – Saint-Denis » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2673 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2673

Haut de page

Auteur

Nathalie Moreau

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nathalie Moreau

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search