Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200833 – GirondeLa Teste-de-Buch – Allée Clémenceau

2008
33 – Gironde

La Teste-de-Buch – Allée Clémenceau

Responsable d’opération : Philippe Jacques

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025317

Date de l'opération : 2007 - 2008 (PR)

1Il s’agit du deuxième diagnostic réalisé sur l’emprise de l’agglomération testerine depuis la mise en place du PLU archéologique en 2007. Il s’est déroulé en mars 2008 sur une parcelle de 4 000 m² située au sud de la mairie.

2Les cinq tranchées ouvertes ont montré une occupation inégalement répartie sur l’emprise du terrain. Les éléments les plus anciens appartiennent à la période antique, il s’agit de quelques fragments de céramiques et d’une fibule ansée à ailettes en bronze moulé, le tout découvert hors contexte dans les niveaux médiévaux.

3La première phase d’occupation en place est datable de l’époque mérovingienne. Elle est caractérisée par des lambeaux de couche d’occupation conservés en différents points du site. Quelques trous de poteau peuvent être rattachés à cette phase sans pour autant définir un quelconque plan d’habitation. Le mobilier mis au jour est essentiellement composé de pots mais également de fragments de grandes jarres dont certains sont imprégnés de goudron végétal. Un d’entre eux possède même sur sa face interne un dépôt de cette matière. Ces récipients sont bien connus dans la région depuis l’époque gallo-romaine, ils sont généralement associés à la production de poix. Ils sont ici le témoignage de la prolongation de cette activité jusqu’au début du Moyen Âge.

4Le bas Moyen Âge (XIIe s. et XIIIe s.) est caractérisé par au moins un bâtiment situé sur la partie est de la parcelle. Il est partiellement implanté dans la couche d’alios, cette dernière étant sur creusée sur une épaisseur de 0,20 m à 0,25 m. Sur la périphérie de cette excavation, on distingue une rainure de largeur variable et de quelques centimètres de profondeur qui a pu réceptionner une pièce de bois sans doute pour supporter un plancher. Sur l’extérieur (partie supérieure de l’alios) se trouve une série de perforations de différentes formes mais de profondeurs presque identiques qui borde l’excavation toujours à la même distance. Ces trous très réguliers d’origine anthropique, correspondent à des empreintes de poteau. Au centre nous avons dégagé une fosse d’un diamètre variant de 1,30 m à 1,45 m, dont les bords sont légèrement obliques. Sa destination ainsi que sa contemporanéité avec le bâtiment n’ont pu être clairement établies. Il s’agit ici du premier plan complet d’un bâti médiéval découvert à La Teste, toutefois sa faible superficie et sa forme ovoïde ne permettent pas de l’identifier comme une habitation, peut-être s’agit-il d’un bâtiment de stockage.

5La phase suivante des XIIIe s.et XIVe s est notamment caractérisée par une vaste excavation aux bords obliques au fond plat (fossé ?).

6Les résultats de ce diagnostic montrent le type d’urbanisation assez lâche qui caractérise très certainement la ville médiévale de La Teste. Ce diagnostic a débouché sur une opération préventive à la fin de l’année 2008.

7JACQUES Philippe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Jacques, « La Teste-de-Buch – Allée Clémenceau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2625 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2625

Haut de page

Auteur

Philippe Jacques

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Jacques

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search