Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200824 – DordogneLa Tour-Blanche – Grotte de Jovelle

2008
24 – Dordogne

La Tour-Blanche – Grotte de Jovelle

Responsable d’opération : Pierre Citerne

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025473

Date de l'opération : 2008 (PT)

État des lieux historique et archéologique

1I) Contexte

2Récemment acquise par le département de la Dordogne (2006) et vierge de toute étude scientifique approfondie, la cavité ornée de Jovelle est constituée d’une unique galerie se développant sur une trentaine de mètres selon un axe nord-ouest - sud-est, au dépend d’une assise de calcaire attribuable au Turonien moyen c3b. La cavité est imbriquée dans un contexte d’exploitation de cette pierre calcaire : exploitations pelliculaires, notamment de meules, devenant « industrielles », souterraines aux XIXe s., ayant fortement affecté la topographie du site et la galerie ornée elle-même (Fig. n°1 : Vue générale du site). De nombreux blocs issus de l’effondrement des parois et la voûte, dont certains portent des gravures, constituent un éboulis occupant la pente en contrebas de l’entrée actuelle. Sur les premiers mètres de la cavité ont été répertoriés plusieurs panneaux gravés de figurations animales, majoritairement des mammouths. L’ensemble, généralement attribué à une phase ancienne du Paléolithique supérieur, présente une valeur scientifique de tout premier plan ; tant par sa richesse et ses particularités technostylistiques, que par le fait qu’il soit susceptible d’être mis en relation directe avec des niveaux archéologiques peut-être encore en place.

3 II) Description synthétique de l’opération

4Dans le cadre d’un état des lieux historique, des recherches archivistiques (fonds publics et privés) ont été menées afin de préciser le cadre chronologique des interventions anthropiques - principalement les exploitations de carrières à l’air libre et souterraines - et de leur interaction avec la cavité ornée. Des orientations méthodologiques ont été proposées pour affiner ce cadre. Une analyse des documents retraçant l’acquisition de la grotte par le département de la Dordogne a également été effectuée.L’état des lieux archéologique recense les découvertes, les publications et les opérations archéologiques dans le secteur de la grotte, y compris avant sa découverte en 1983.

5Afin de constituer une première base documentaire le dispositif pariétal a bénéficié d’une description synthétique d’après les observations de terrain, ainsi que d’une couverture photographique systématique. Cette opération, par le recours à l’éclairage artificiel en conditions nocturnes (Fig. n°2 : Mammouths gravés de la paroi nord, éclairage artificiel), a permis de mettre en évidence de nouvelles entités pariétales.

6La prospection thématique de surface, menée sur une surface carroyée de 40 m2, qui s’est accompagnée de l’évacuation du couvert et des débris végétaux accumulés, a permis de mettre en évidence au-delà du porche actuel plusieurs zones de nappage par du cailloutis calcaire et des déchets de taille provenant certainement des exploitations pelliculaires au-dessus de la cavité. Dans la partie occidentale de la zone prospectée en revanche, sous le porche de la cavité, on rencontre de façon régulière sur un sol remanié mais tassé par la circulation récente du matériel lithique et céramique, ainsi que des restes fauniques (étude du matériel en cours - service départemental de l’archéologie de la Dordogne). La prospection de surface a également été menée, sur un périmètre plus étendu, sous les angles de la géomorphologie, de la karstologie (indices de l’extension de la cavité avant effondrement) et des activités extractives.

7Une couverture topographique en deux dimensions du site de Jovelle (grotte ornée et abords au sens large, de la D 84 au plateau) a été réalisée en partenariat avec le Centre national de Préhistoire. Une analyse prospective sous l’angle de la conservation et de la protection du site a également été proposée.

8Les connaissances apportées tant par les opérations de terrain (topographie, prospection, couverture documentaire du dispositif pariétal) que par les recherches documentaires devraient permettre de déterminer et séquencer les interventions dans l’optique d’un programme global d’étude, de protection de conservation et de valorisation.

9Citerne Pierre

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue générale du site

Fig. n°1 : Vue générale du site

Auteur(s) : Marcillaud, J.-G. (SAD Dordogne). Crédits : Marcillaud, J.-G., SAD Dordogne (2008)

Fig. n°2 : Mammouths gravés de la paroi nord, éclairage artificiel

Fig. n°2 : Mammouths gravés de la paroi nord, éclairage artificiel

Auteur(s) : Marcillaud, J.-G. (SAD de Dordogne). Crédits : Marcillaud, J.-G., SAD de Dordogne (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue générale du site
Crédits Auteur(s) : Marcillaud, J.-G. (SAD Dordogne). Crédits : Marcillaud, J.-G., SAD Dordogne (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/2534/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 320k
Titre Fig. n°2 : Mammouths gravés de la paroi nord, éclairage artificiel
Crédits Auteur(s) : Marcillaud, J.-G. (SAD de Dordogne). Crédits : Marcillaud, J.-G., SAD de Dordogne (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/2534/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 344k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Citerne, « La Tour-Blanche – Grotte de Jovelle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2534 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2534

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Citerne

COL

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search