Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200853 – MayenneCossé-le-Vivien – Guignefolle

2008
53 – Mayenne

Cossé-le-Vivien – Guignefolle

Opération préventive de diagnostic (2008)
Responsable d’opération : Anne Bocquet

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Conseil général de la Mayenne

Texte intégral

1L’opération fait suite à une demande de diagnostic anticipé de la commune de Cossé-le-Vivien en vue de l’implantation future d’un lotissement pavillonnaire et d’infrastructures sportives au lieu-dit Guignefolle. La zone sondée fait partie d’un site repéré en photographie aérienne par G. Leroux en 2001. Une partie de ce site, localisé au sud du projet, a été fouillée en 2004 et a livré un ensemble fossoyé d’enclos daté des ier-iie s. apr. J.‑C. (C. Devals, 2004). Sans surprise, le diagnostic a permis de révéler les structures repérées en photographie aérienne par G. Leroux en 2001, de mettre en évidence la suite de l’ensemble fossoyé caractérisé par les fouilles de C. Devals en 2004, et enfin de montrer que l’ensemble de la surface était occupé par des vestiges.

2En revanche, alors que la photographie aérienne laissait supposer une faible occupation à l’ouest (visibilité différente due au mode de culture ?), le diagnostic a montré que cette zone était également bien pourvue en vestiges. Il semblerait d’ailleurs que les ensembles de fossés découverts dans cette parcelle, qui présentent une orientation légèrement différente se rattachent à une période plus ancienne. S’ajoutant aux fossés, de nombreuses structures ont été mises au jour et plusieurs d’entre elles attestent également une occupation protohistorique dans cette zone.

3La « fonction » du site reste cependant difficile à percevoir. L’absence a priori de bâtiment ne plaide pas en faveur d’une zone construite de type pars urbana d’une villa. En revanche, la présence de nombreux trous de poteaux, dont certains alignés, montre que l’on se situe dans le même type de schéma que plus au sud, avec soit des constructions de type grenier, soit des ensembles de clôture ou de galerie .

4De plus, une écrasante majorité des structures est composée par des fossés, ce qui confirme la vocation d’ensemble fossoyé à caractère parcellaire vu en 2004.

5Quelques structures pourraient laisser supposer une occupation à caractère domestique, avec la présence de foyers (?) En revanche, aucune fosse dépotoir n’a été repérée.

6Pour résumer, le diagnostic confirme que les enclos gallo-romains se poursuivent au nord de la fouille de 2004, mais surtout qu’il existe une occupation antérieure (vraisemblablement à la fin de l’âge du Bronze ou au premier âge du Fer), toujours de type fossoyée, avec des traces domestiques. Cette première occupation pourrait être concentrée plus à l’ouest du site, puis pourrait s’être légèrement déplacée vers le sud-est à l’époque romaine pour engendrer le vaste ensemble fossoyé reconnu par G. Leroux et C. Devals.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Bocquet, « Cossé-le-Vivien – Guignefolle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2373 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2373

Haut de page

Auteur

Anne Bocquet

Service archéologique du Conseil général de la Mayenne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne Bocquet

Service archéologique du Conseil général de la Mayenne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search