Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200844 – Loire-AtlantiqueGuérande – 6 rue du Sénéchal

2008
44 – Loire-Atlantique

Guérande – 6 rue du Sénéchal

Opération préventive de diagnostic (2008)
Responsable d’opération : Dominique Doyen

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé en juin 2008 couvre une surface de 447 m2 dans un quartier, localisé au nord-est de la ville, à moins de 500 m du centre du secteur remparé. Dans ce secteur la carte des entités archéologiques recense deux sites datés de la période romaine. Une villa du Haut-Empire est connue au lieu-dit Le Bois de Rochefort 1, rue de la Madeleine, et plusieurs vestiges (fossés et construction) attribués à un habitat gallo-romain sont signalés au lieu-dit Château du Bois Rochefort - Le Bois de Rochefort 2.

2Les données récoltées lors du diagnostic montrent la forte densité de vestiges à cet endroit. La majorité des structures et artefacts peut être attribuée à la période romaine. Les structures identifiées correspondent à des fossés linéaires, à des fosses, à des trous de poteau et à des empierrements linéaires. Elles révèlent une organisation spatiale raisonnée. La faible surface traitée n’a pas permis de véritablement reconnaître la gestion de l’espace et la fonction précise des diverses structures découvertes. En revanche, les structures linéaires, fossés et fondations, s’articulent sur des axes nord-sud et est-ouest, correspondant à l’orientation générale des vestiges gallo-romains déjà observés sur la commune de Guérande.

3Le mobilier céramique recueilli semble couvrir le ier et le iie s. de notre ère. Les éléments les plus anciens sont légèrement antérieurs au milieu du ier s. Il s’agit notamment de Ritt.5, Ritt.12 en sigillée sud-gauloise et de coupes en terra nigra. Les autres artefacts couvrent la seconde moitié du ier s. et la première moitié du iie s. avec, entre autres, une sigillée de Gaule centrale, de la céramique fine engobée du Centre, des mortiers et amphores d’origine régionale et des amphorettes munies d’un col de type Gauloise 5.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Doyen, « Guérande – 6 rue du Sénéchal » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2368 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2368

Haut de page

Auteur

Dominique Doyen

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Dominique Doyen

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search