Navigation – Plan du site
2008

Guérande – 6 rue Sénéchal

n°44069
Responsable(s) des opérations : Dominique Doyen
Notice rédigée par : Dominique Doyen

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé en juin 2008 couvre une surface de 447 m2 dans un quartier, localisé au nord-est de la ville, à moins de 500 m du centre du secteur remparé. Dans ce secteur la carte des entités archéologiques recense deux sites datés de la période gallo-romaine.

2Une villa du Haut-Empire est connue au lieu-dit « Le Bois de Rochefort 1 », rue de la Madeleine, et plusieurs vestiges (fossés et construction) attribués à un habitat gallo-romain sont signalés au lieu-dit « Château du Bois Rochefort - Le Bois de Rochefort 2 ».

3Les données récoltées lors du diagnostic montrent la forte densité de vestiges à cet endroit. la majorité des structures et artefacts peut être attribuée à la période gallo-romaine. Les structures identifiées correspondent à des fossés linéaires, à des fosses, à des trous de poteau et à des empierrements linéaires. Elles révèlent une organisation spatiale raisonnée. La faible surface traitée n’a pas permis de véritablement reconnaître la gestion de l’espace et la fonction précise des diverses structures découvertes. En revanche, les structures linéaires, fossés et fondations, s’articulent sur des axes nord-sud et est-ouest, correspondant à l’orientation générale des vestiges gallo-romains déjà observés sur la commune de Guérande.

4Le mobilier céramique recueilli semble couvrir le Ier s. et le IIe s. de notre ère. Les éléments les plus anciens sont légèrement antérieurs au milieu du Ier s. Il s’agit notamment de Ritt.5, Ritt.12 en sigillée sud-gauloise et de coupes en terra nigra. Les autres artefacts couvrent la seconde moitié du Ier s. et la première moitié du IIe s. avec, entre autres, une sigillée de Gaule centrale, de la céramique fine engobée du Centre, des mortiers et amphores d’origine régionale et des amphorettes munies d’un col de type Gauloise 5.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Dominique Doyen, « Guérande – 6 rue Sénéchal », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2368

Haut de page

Responsable d'opération

Dominique Doyen

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org