Navigation – Plan du site
2008

Mazières-en-Mauges – Chemin Creux 2

n°491950023
Responsable(s) des opérations : Bertrand Poissonnier
Notice rédigée par : Bertrand Poissonnier

Texte intégral

1Le diagnostic opéré sur plus de 1,6 ha a mis en évidence neuf sondages positifs (sur vingt et un), qui ont révélé un ensemble bien circonscrit de structures en creux correspondant à un probable habitat. Un foyer en creux a livré une datation 14C de 5700 BP ± 130 BP, date qui correspond à celles obtenues pour trois fours à pierres chauffantes fouillés en 2007 dans une parcelle contiguë.

2Il pourrait donc s’agir du premier habitat structuré datable de la charnière Néolithique ancien-moyen qui pourrait être documenté dans la région, dans un secteur géographique où les composantes culturelles issues des complexes néolithiques danubiens et méditerranéens se rencontrent, qui plus est en relation avec des fours à pierres chauffantes, dont la raison d’être est toujours l’objet de vives discussions scientifiques, tant leur contexte archéologique fait habituellement défaut.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bertrand Poissonnier, « Mazières-en-Mauges – Chemin Creux 2 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 22 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2366

Haut de page

Responsable d'opération

Bertrand Poissonnier

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org