Navigation – Plan du site
2008

La Guyonnière – Rue du Calvaire

n°851070012
Responsable(s) des opérations : Marie-Laure Hervé
Notice rédigée par : Rachel Touzé

Texte intégral

1Les parcelles concernées par l’opération de diagnostic, motivée par le projet de construction d’un restaurant scolaire, couvrent une surface de 1 485 m2. Elles sont localisées à environ 60 m de l’église, à l’angle de la rue du Calvaire, de la rue de l’Abbé-Grelier et de la place des Douves. Le projet se situe à l’emplacement d’un site référencé sous le n° 85 107 0012 dans la carte archéologique nationale. Il a été identifié comme un « enclos paroissial » quadrangulaire en partie délimité par des douves encore visibles sur le cadastre de 1816.

2L’ensemble des sondages réalisés n’a livré aucun élément archéologique à l’exception d’un vaste creusement orienté nord-est – sud-ouest conservé partiellement le long de la place des Douves. Ce creusement, dont seule la limite ouest a été reconnue, présente une largeur et une profondeur minimale de 4 m. Il pourrait correspondre à un tronçon de douve, non conservé sur le cadastre napoléonien, bien que son comblement n’ait livré que du mobilier d’époque romaine.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Rachel Touzé, « La Guyonnière – Rue du Calvaire », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 24 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2363

Haut de page

Responsable d'opération

Rachel Touzé

SRA Pays de la Loire

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org