Navigation – Plan du site
2008

Angles – Le Cimetière aux Chiens

n°850040009
Responsable(s) des opérations : Olivier Nillesse
Notice rédigée par : Olivier Nillesse

Texte intégral

1L’établissement du « Cimetière aux Chiens » a été fouillé dans le cadre d’une opération d’archéologie préventive préalablement à la construction d’un lotissement.

2La fouille a concerné une partie d’un enclos couvrant 5 000 m2 dans l’emprise des travaux. Les fossés parfois assez puissants avec des largeurs pouvant atteindre 4 m pour une profondeur de 2,20 m sont continus. Pour accéder au sein de l’établissement, deux systèmes de passerelles permettent de franchir les fossés. On dénombre neuf bâtiments à quatre poteaux dont les superficies ne s’accordent pas avec celles relevées dans la région pour des unités d’habitation, il s’agit plutôt de constructions annexes de type « grenier ».

3Les quantités de mobiliers, leur répartition spatiale et l’architecture permettent d’interpréter cette partie d’enclos comme une « avant-cour » et non comme le secteur résidentiel proprement-dit qui est probablement en grande partie détruit à l’est de la route actuelle par la construction de pavillons.

4Le mobilier est constitué de 6 144 restes d’objets dont 2 372 tessons de céramique, 328 d’amphores et 106 pièces métalliques. Il montre une création du site à La Tène D1, une perduration à La Tène D2 avec notamment la présence de certaines formes en terra nigra,de Dressel 1b et de parures en alliage base-cuivre. Le mobilier du début du Haut-Empire est localisé dans une portion du fossé septentrional. Alors que l’identification de La Tène D2 pose des problèmes dans le sud du Bas-Poitou, le cas du « Cimetière aux Chiens » permet d’enrichir nos connaissances sur cette période mal documentée.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan de l’établissement rural

Fig. n°1 : Plan de l’établissement rural

Auteur(s) : Bryand, J.-M. (INRAP). Crédits : Bryand, J.-M., INRAP (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan de l’établissement rural
Crédits Auteur(s) : Bryand, J.-M. (INRAP). Crédits : Bryand, J.-M., INRAP (2008)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/2361/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 113k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Olivier Nillesse, « Angles – Le Cimetière aux Chiens », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 20 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2361

Haut de page

Responsable d'opération

Olivier Nillesse

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org