Navigation – Plan du site
2008

La Cheffois – Impasse du Prieuré

n°850670004
Responsable(s) des opérations : Marie-Claude Bakkal-Lagarde
Notice rédigée par : Marie-Claude Bakkal-Lagarde

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge*, Moyen Âge

Opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

1À l’occasion du dépôt d’un permis de construire nous avons réalisé ce diagnostic archéologique sur une parcelle de 1 300 m2, située à l’est de l’église Saint-Pierre. Les tranchées parallèles, réalisées selon un axe nord-sud, ont montré qu’une importante partie de la parcelle était constituée par un remblai d’une puissance supérieure à la cote de fond de fouilles du projet de construction soit 0,80 m.

2Au nord, en bordure de la parcelle, nous avons réalisé une tranchée orientée est-ouest afin de trouver le substrat. Celui-ci est apparu à environ 0,50 m de profondeur et a livré deux sépultures. Orientées d’ouest en est, elles étaient recouvertes de plaques de schiste ardoisier juxtaposées. Leur fouille a révélé la présence de squelettes en très mauvais état de conservation. Le seul tesson découvert, sous un fragment de crâne, ne pouvant permettre une attribution chronologique, seule la forme anthropomorphe de la sépulture la plus au nord, avec un logement céphalique, nous donne une datation entre les IXe s. et XIIe s.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Marie-Claude Bakkal-Lagarde, « La Cheffois – Impasse du Prieuré », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 01 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2355

Haut de page

Responsable d'opération

Marie-Claude Bakkal-Lagarde

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org