Navigation – Plan du site
2008

Avoise – La Cocurie

n°72021
Responsable(s) des opérations : Marie-Claude Bakkal-Lagarde
Notice rédigée par : Marie-Claude Bakkal-Lagarde

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique, sur 5,5 ha, fait suite à un projet de lotissement au lieu-dit La Cocurie à Avoise où les prospections de surface d’Antoinette Lenormand ont révélé l’existence d’une occupation préhistorique.

2Dix tranchées parallèles continues ont été réalisées. L’une d’entre elles a révélé l’existence de deux amas de taille de silex en place. Ces derniers doivent leur préservation au dépôt de colluvions en relation avec l’orientation des labours et la présence d’une limite parcellaire du XIXe s. L’étude des silex recueillis dans les amas et sur l’ensemble de la parcelle permet de situer l’occupation au Néolithique moyen, sans plus de précision du fait de l’absence de mobilier céramique caractéristique.

3Une importante partie du mobilier ayant été découvert hors-contexte, nous avons réalisé un traitement statistique des données. Il confirme l’érosion de la parcelle de terrain, selon un axe nord-ouest. Les structures découvertes, indiquées sur le cadastre de 1828, ont parfois piégé du mobilier lithique taillé dans leur comblement. Les silex côtoient des artefacts du XXe s. (morceau de verre, faïence). Enfin, l’acidité des sols n’a pas permis la préservation d’ossements.

4Sur le plan méthodologique, cette opération a permis de confronter les résultats statistiques du mobilier lithique issu de la prospection de surface à celui issu du diagnostic. Enfin, une comparaison a pu être réalisée avec les données collectées lors des travaux menés sur la minière de Vion par Emmanuel Georges et sur le site de Juigné-sur-Sarthe par Gwenolé Kerdivel.

5Cette étude constitue ainsi une référence supplémentaire à la connaissance du Néolithique des vallées de la Vègre et des Deux Fonds.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Marie-Claude Bakkal-Lagarde, « Avoise – La Cocurie », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2335

Haut de page

Responsable d'opération

Marie-Claude Bakkal-Lagarde

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org