Navigation – Plan du site
2008

Changé – ZAC des Grands Prés

n°53054 (8-18 janvier 2008 et du 8 septembre au 24 octobre 2008
Responsable(s) des opérations : Fabien Le Roux
Notice rédigée par : Fabien Le Roux

Texte intégral

1Le projet d’aménagement d’une ZAC au lieu-dit Les Grands Prés à Changé, par la Communauté de communes de Laval, est à l’origine de la prescription d’un diagnostic par le service régional de l’Archéologie des Pays de la Loire. L’emprise totale du projet s’élève à 572 159 m2. Le diagnostic a été effectué en deux phases par l’Inrap du 8 au 18 janvier et du 8 septembre au 24 octobre 2008. Au total, l’opération a permis l’ouverture de 7,32 % de la surface prescrite.

2Huit indices de sites ont été mis au jour lors de l’opération.

3Les deux premiers sont situés au niveau du lieu-dit Louvray.

4Louvray 1 correspond à un habitat probablement isolé, constitué de bâtiments sur poteaux et peut-être créé dans le courant du Moyen Âge classique (toutes les datations ici présentées sont d’E. Coffineau). L’actuelle demeure du Louvray ne serait en fait que l’héritière de cet habitat qui se serait ainsi maintenu jusqu’à nos jours.

5Le site Louvray 2 correspond à un petit habitat gallo-romain que nous pouvons dater de la fin du Ier siècle ou du IIe siècle de notre ère.

6Un troisième site a été découvert au niveau du toponyme Le Grand Pré. Il s’agit d’une exploitation agricole isolée qui était constituée d’un grand bâtiment sur fondation de maçonnerie, de bâtiments sur poteaux et d’au moins un fond de cabane. Cette ferme aurait été abandonnée au XVe s. ou au XVIe s.

7Un quatrième indice de site a été mis au jour à côté de l’actuelle ferme située au lieu-dit Le Theil. Il s’agit à cet endroit de structures en creux (dont plusieurs fonds de cabanes) qui dateraient pour la plupart du bas Moyen Âge. Il s’agit très certainement de structures agricoles liées à la ferme voisine.

8Un cinquième site positionné au niveau du lieu-dit La Jumelière a également été découvert. Il s’agit d’une exploitation agricole qui existait dès le bas Moyen Âge et qui se serait maintenue au moins jusqu’au XIXe s.

9Une autre découverte sise auprès d’une ferme appelée L’Hommeau présente un certain intérêt. Il s’agit de plusieurs éléments de mobilier du Néolithique moyen attestant une présence ou un habitat dans ce secteur de plateau.

10Deux autres indices de sites positionnés sur le plateau et que nous avons appelés La Baste et La Pichonnière ne sont en fait que les restes de structures annexes liées probablement à des activités agricoles. Ces deux éléments pourraient dater du Moyen Âge.

11La mise en parallèle des données issues de ce diagnostic avec celles provenant d’une étude palynologique effectuée par D. Barbier-Pain lors de sa thèse ainsi qu’une relecture du parcellaire observable sur le cadastre napoléonien, ont permis d’analyser l’évolution du paysage et du peuplement dans ce terroir du Néolithique moyen jusqu’à nos jours.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan de l’habitat médiéval

Fig. n°1 : Plan de l’habitat médiéval

Auteur(s) : Guimard, D (INRAP) ; Fillon, Denis (INRAP). Crédits : D. Fillon et D. Guimard, Inrap (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan de l’habitat médiéval
Crédits Auteur(s) : Guimard, D (INRAP) ; Fillon, Denis (INRAP). Crédits : D. Fillon et D. Guimard, Inrap (2008)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/2321/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 155k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Fabien Le Roux, « Changé – ZAC des Grands Prés », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2321

Haut de page

Responsable d'opération

Fabien Le Roux

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org