Navigation – Plan du site
2008

Angers – 3 place du Tertre Saint-Laurent

n°490070072
Responsable(s) des opérations : Jean Brodeur
Notice rédigée par : Jean Brodeur

Texte intégral

1Un projet de construction a engendré la prescription d’un diagnostic en juin 2007 : trois sondages ont alors été pratiqués dans un jardin situé en terrasse par rapport à la place. Bordé par la nef de l’église Saint-Laurent à l’est, le terrain avait livré les vestiges du cimetière consacré au début de la seconde moitié du XIe s. Des tombes, de divers types, y furent rencontrées, notamment un sarcophage en pierre coquillière. Cette parcelle était l’une des rares épargnées par les réaménagements survenus dans la deuxième moitié du XIXe s. L’opération avait permis d’esquisser l’image de ce grand cimetière urbain qui a fonctionné pendant près de huit siècles.

2À la suite du diagnostic la commission interrégionale de la recherche archéologique du Grand-Ouest a émis un avis favorable à la construction sous conditions que les vestiges soient préservés in situ. Une modification des plans de fondations du futur immeuble a impliqué la réalisation d’une fouille de 2,25 m2 correspondant à l’emplacement d’un plot bétonné. Malgré une surface réduite, l’opération a permis d’observer des modes d’inhumations variés pour la période médiévale. La contrainte naturelle dans l’orientation de certaines tombes a pu être démontrée.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean Brodeur, « Angers – 3 place du Tertre Saint-Laurent », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2318

Haut de page

Responsable d'opération

Jean Brodeur

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org