Navigation – Plan du site
2008

Marsac-sur-Don – Route du Verger 1 et 2

n°440910001
Responsable(s) des opérations : Alain Valais
Notice rédigée par : Alain Valais

Texte intégral

1Les deux enclos carrés emboîtés du Verger à Marsac-sur-Don ont été découverts par prospection aérienne par G. Leroux en 1994. Menacés en partie par un projet de lotissement, ils ont fait l’objet d’un diagnostic.

2À l’issue de cette opération, ce site enclos occupe presque 9 000 m2, son enceinte interne qui atteint 96 m de côté enserre près de 5 600 m2. Les angles de ce complexe fossoyé où aucune entrée n’a été repérée sont orientés vers les points cardinaux. L’enclos intérieur renferme des trous de poteau et quelques fosses qui se concentrent vers les limites sud-est du site. Le mobilier assez peu abondant y atteste plutôt d’activités domestiques, même si le nombre anormalement élevé de fragments d’amphore est à souligner. En dehors de cet aspect singulier et du plan inhabituel de ce complexe fossoyé, les quelques informations recueillies au cours de cette opération, notamment l’emprise du site de presque 1 ha, le type de mobilier recueilli permettent plutôt de privilégier l’hypothèse d’un habitat. L’ensemble des informations recueillies témoigne d’une occupation des débuts de la Tène finale. Comme le montrent les nombreuses campagnes de prospection aérienne, ce type d’enclos réguliers emboîtés de grande surface reste très inhabituel (informations orales de G. Leroux) dans le paysage régional de l’âge du Fer et en l’absence de fouilles, leur interprétation demeure encore incertaine.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alain Valais, « Marsac-sur-Don – Route du Verger 1 et 2 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 27 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2311

Haut de page

Responsable d'opération

Alain Valais

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org