Navigation – Plan du site
2008

Donges – ZAC des Ecottais

n°440520029
Responsable(s) des opérations : Benoît Poisblaud
Notice rédigée par : Benoît Poisblaud

Texte intégral

1L’emprise du diagnostic de la Zac des Ecottais a une surface de 13 ha, dont 4,5 ha non accessibles, au nord de Donges. Elle est localisée sur un plateau en bordure d’un marais au nord et à l’est. Elle est traversée par un petit talweg orienté nord-sud qui sépare l’emprise en zone ouest et est.

2Des indices protohistoriques ont été repérés dans ces deux zones, localisés sur la ligne d’altitude la plus haute. Dans la zone ouest, il s’agit de quelques trous de poteau arasés parmi de nombreux fossés de parcellaires. Des fragments de céramique dans les colluvions des tranchées des secteurs bas signalent cependant une occupation de la protohistoire sur ces secteurs.

3La zone est présente aussi quelques structures arasées. Cinq d’entre elles ont livré deux vases de stockage attribuables au Bronze final et les fragments d’un vase-tonnelet plus proche du Bronze moyen et découverts à quelques mètres des précédents. Ces vestiges confirment une fréquentation durable de ces lieux à l’âge du Bronze. Les structures dans l’emprise pouvaient représenter la périphérie d’une installation occupant le plateau vers le nord.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Benoît Poisblaud, « Donges – ZAC des Ecottais », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 22 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2300

Haut de page

Responsable d'opération

Benoît Poisblaud

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org