Navigation – Plan du site
2008

Angers – Plateau des Capucins 2

n°4900070083, 01710172, 0173
Responsable(s) des opérations : Frédéric Guérin
Notice rédigée par : Frédéric Guérin

Texte intégral

1Située en rive droite de la Maine, au nord-ouest de la ville d’Angers, la zone d’investigation a porté sur une superficie de quelques 67 ha correspondant au second lot de la ZAC dite du « Plateau des Capucins ».

2Réalisé entre le 28 novembre 2007 et le 8 février 2008 dans un secteur à dominante rurale, le diagnostic a occasionné l’ouverture de cinq cent soixante-six sondages ; ceux-ci ont permis de révéler la présence de nombreux aménagements agraires modernes et contemporains, de quelques traces d’occupation médiévale (fosses éparses), de divers fossés parcellaires antiques ainsi que de vestiges d’installations protohistoriques dont la plus importante et la mieux structurée s’exprime par un système d’enclos fossoyé du second âge du Fer : le gisement La Gatellière 2.

3Contigu et se rattachant peut-être au même dispositif que celui fouillé en 2003 dans le cadre des opérations archéologiques préalables à la construction du contournement nord d’Angers (A 11), le site de La Gatellière 2 se matérialise par un enclos rectangulaire d’une superficie de plus d’1 ha. Si son espace intérieur a livré des fossés évoquant des structures de partition interne, en revanche, il s’est révélé assez pauvre en creusements type fosses ou trous de poteau. Quoi qu’il en soit, comportant quelques éléments mobiliers évoquant La Tène moyenne, il semble avoir été principalement occupé au cours de La Tène finale, et, plus précisément durant La Tène D1. Également fréquenté après la Conquête, il a en effet livré quelques témoignages de La Tène D2 ainsi que des artefacts indicatifs de la période gallo-romaine (fig. 1).

Fig. n°1 : Façade sud de l’enclos de La Gatellière 2, coupe du fossé F1 du sondage 664

Fig. n°1 : Façade sud de l’enclos de La Gatellière 2, coupe du fossé F1 du sondage 664

Crédits : Frédéric Guérin, Inrap (2008)

4Peu nombreux et relativement érodés, ces restes antiques sont peut-être à mettre en relation avec les bâtiments repérés au sein du site voisin de La Gatellière 1, lequel a en effet livré deux petits édifices, bâtis respectivement avant 15 av. J.-C., pour le plus ancien, et antérieurement à 40 apr. J.-C., pour le plus récent.

5Outre ces éléments, signalons également la découverte d’un trésor monétaire, trésor placé dans une céramique et rassemblant environ 1 200 deniers frappés entre la fin du XIIe s. et le début du XIIIe s. Totalement isolé, ce dépôt stabilisé par le laboratoire Arc’Antique, devrait prochainement faire l’objet d’une étude approfondie (fig. 2).

Fig. n°2 : Le trésor monétaire en cours de traitement

Fig. n°2 : Le trésor monétaire en cours de traitement

Crédits : Arc’Antique (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Façade sud de l’enclos de La Gatellière 2, coupe du fossé F1 du sondage 664
Crédits Crédits : Frédéric Guérin, Inrap (2008)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/2290/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 633k
Titre Fig. n°2 : Le trésor monétaire en cours de traitement
Crédits Crédits : Arc’Antique (2008)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/2290/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 149k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Frédéric Guérin, « Angers – Plateau des Capucins 2 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 21 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2290

Haut de page

Responsable d'opération

Frédéric Guérin

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org