Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200849 – Maine-et-LoireAngers – 1 et 1bis avenue de la B...

2008
49 – Maine-et-Loire

Angers – 1 et 1bis avenue de la Blancheraie

Fouille préventive (2008)
Responsable d’opération : Jean Brodeur

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Les Castors angevins ont décidé de construire une résidence à l’emplacement de l’ancienne salle municipale Saint-Laud qui jouxte l’église du même nom construite entre 1871 et 1878. Le terrain concerné est bordé par l’avenue de la Blancheraie, la place de l’Académie, la rue du Temple et la rue Marceau. Le service régional de l’archéologie a prescrit une opération de fouille en extrême urgence. L’étude des niveaux antiques a été privilégiée sur une superficie réduite à moins de 400 m2.

2Sept phases distinctes ont été déterminées dans les structures découvertes sur une période allant du règne d’Auguste à l’Époque moderne et contemporaine (fig. 1). Une première occupation marquée par un fossé et quelques poteaux s’orientaient selon un axe nord-est – sud-ouest, qui est celui qu’adopta plus tard la trame viaire du Haut-Empire. Une voie de constitution assez sommaire orientée presque nord-sud s’est substituée à ce premier ensemble. Sa datation augustéenne n’a fait aucun doute. Ensuite, la mise en route du programme urbain de création de la capitale de la Cité des Andes, Juliomagus transparaissait dans les structures du site. Parmi elles, deux caves constituaient une découverte inédite pour Angers (fig. 2). Une autre cave datée des xive-xve s. appartenant très probablement au domaine développé par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, héritiers de la commanderie du Temple après la dissolution de cet ordre, fut le seul élément rescapé de l’implantation féodale de cette partie du faubourg Saint-Laud.

Fig. 1 – Plan phasé

Fig. 1 – Plan phasé

DAO : J. Brodeur, D. Pfost (Inrap).

Fig. 2 – Cave 2

Fig. 2 – Cave 2

Cliché : J. Brodeur (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan phasé
Crédits DAO : J. Brodeur, D. Pfost (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/2286/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 176k
Titre Fig. 2 – Cave 2
Crédits Cliché : J. Brodeur (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/2286/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 366k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Brodeur, « Angers – 1 et 1bis avenue de la Blancheraie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2286 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2286

Haut de page

Auteur

Jean Brodeur

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean Brodeur

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search