Navigation – Plan du site
2008

Chambellay – La Terrinière

n°49064
Responsable(s) des opérations : Philippe Forré
Notice rédigée par : Philippe Forré

Texte intégral

1Malgré la proximité de deux fosses, découvertes dans un rayon de moins d’1 km en 1971, dont une sépulture de l’âge du Bronze, les investigations réalisées sur l’emprise de l’extension de la carrière de la Terrinière sur la commune de Chambellay n’ont pas livré de vestiges conséquents d’implantation humaine.

2Les sondages ont mis en évidence de nombreux fossés répartis selon deux orientations. La première trame est orientée nord-sud et est-ouest. Elle s’aligne avec le parcellaire actuel et participe pour certaines tranchées à l’installation récente de tuyaux d’irrigation des cultures. La deuxième trame est orientée nord-est – sud-ouest et nord-ouest – sud-est. Elle regroupe un nombre limité de structures. Mais, on a pu observer l’inflexion d’un fossé, orienté suivant la première trame, pour s’aligner sur la seconde trame.

3Associé à ce système fossoyé, on observe huit fosses et trous de poteau, dont trois présentent un recouvrement de pierre chauffés ou pas et un comblement charbonneux.

4Malheureusement, la pauvreté du mobilier récolté au sein des structures, ne permet pas de proposer de datation. On note la découverte d’un unique silex dans la fosse empierrée F.23 ainsi que deux fragments de céramique atypiques au sommet de la structure F.7, qui fut interprétée comme un possible terrier (bioturbations ou ravines). Seule la découverte de quatre silex taillés à la surface de la parcelle B359 indique une occupation préhistorique ou protohistorique indéterminée à proximité de l’opération.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Philippe Forré, « Chambellay – La Terrinière », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2268

Haut de page

Responsable d'opération

Philippe Forré

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org