Navigation – Plan du site
2008

Le Gâvre – Alignement du Pilier

n°44062
Responsable(s) des opérations : Serge Cassen
Notice rédigée par : Serge Cassen

Texte intégral

1Le site dit « alignement du Pilier » (également « Breuil de la Herse » et « allée du Pilier ») s’étale dans le nord de la forêt domaniale du Gâvre (ancienne tenue 39), sur la commune du même nom. Il est constitué, au dernier décompte, d’une file de 85 blocs de quartz et quartzite orientée nord-ouest - sud-est, sur près d’1 km, de chaque côté de l’allée forestière du « Breuil de la Herse » jusqu’à toucher « l’allée du Pilier », au sud du « carrefour du Pilier » ; 9 blocs supplémentaires sont détachés de cet alignement et forment des structures adjacentes, peut-être perpendiculaires.

2La géologie indique l’origine anthropique du dispositif puisque la roche utilisée (le quartz, la quartzite, le grès quartzeux), ne correspond pas au substrat du lieu, schisteux.

3Trois sondages manuels restreints ont confirmé l’implantation des stèles au sein de fosses de fondation ; un quatrième sondage a vérifié la nature du substrat sous le développement nord-ouest de l’architecture. Méconnu de la plupart des acteurs de l’archéologie préhistorique, ignoré de la plupart des érudits locaux, le site est en fait signalé une première fois par J. Hurtaud en février 1976, dans le cadre d’un pré-inventaire diligenté par la DRAC, d’après une information donnée par une habitante du Gâvre, Mme Coué. Non validé par J. L’Helgouac’h qui se rend sur place à l’époque où il était directeur des Antiquités préhistoriques, l’alignement fait tout de même l’objet d’une brève étude par J. Hurtaud publiée dans le Bulletin de la société polymathique du Morbihan en 1977.

4Dans le cadre de la construction d’un modèle interprétatif sur les ensembles de pierres dressées à Carnac (Morbihan), mais en quête des contextes les plus éloignés de la nébuleuse morbihannaise, une liste de gisements à fort potentiel d’informations a été établie dans les Pays de la Loire. Ainsi, reprenant une indication fournie par E. Geslin (société nantaise de Préhistoire) à propos d’une file de quelque 5 ou 6 pierres en quartz en forêt de Gâvre, de datation douteuse, qu’il eut le grand mérite de conserver en mémoire, les retrouvant de surcroît sur le terrain en 2005, nous nous sommes déplacés en avril 2006 pour réaliser que cette file se prolongeait de part et d’autre du noyau reconnu et que ses éléments constitutifs étaient très probablement préhistoriques. Une deuxième et troisième visite sur le terrain en juillet 2007 permirent d’affiner la validation visuelle, en compagnie de C. Chaigneau (Fig. n°1 : Photographie vue vers le sud-est ; levé stratigraphique en coupe est ). Forts d’une collaboration récente (2007) en Morbihan (alignements d’Erdeven) en concertation avec l’Office national des Forêts, initiée par C. Boujot (service régional de l’Archéologie de Bretagne), et de l’expérience que nous avions également menée en 2003 sur des architectures monumentales en forêt d’Amenon (Sarthe), toujours avec l’Office national des Forêts, un échange d’informations a été opéré avec cet organisme dès 2006 (C. Dardignac, E. Allard et M. Belloir) afin de prêter attention à l’emplacement de la file au moment des débardages programmés par les forestiers, travaux qui sont finalement entamés en août 2008, juste après notre intervention, en préservant l’intégrité des stèles.

5Devant la difficulté à sonder de tels sites, et donc à les dater, qu’il s’agisse de l’époque d’implantation des monolithes ou de celle de leurs chutes, nous avons proposé en 2007 de solliciter la méthode de datation par OSL (« optically stimulated luminescence »). Cette méthode exploite les propriétés dosimétriques des grains de minéraux naturellement inclus dans les sédiments, les roches et les objets fabriqués (Fig. n°2 : Prélèvements de roche et mesures nocturnes de la dose annuelle gamma et cosmique en vue d’une datation OSL). On datera le moment où le quartz aura vu la lumière du jour pour la dernière fois. mais, faute d’avoir pu réunir le financement pour assurer l’intervention d’une équipe assurant ce type de prélèvements et de datations payantes, une collaboration a été sollicitée avec  P. Guibert du centre de recherche en Physique appliquée à l’Archéologie afin de développer, en France, la méthode OSL. Une intervention fut programmée les 20 et 21 novembre 2008. Une demande de bourse post-doctorant a été déposée auprès de la région Aquitaine pour assurer le financement de cette recherche.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Photographie vue vers le sud-est ; levé stratigraphique en coupe est

Fig. n°1 : Photographie vue vers le sud-est ; levé stratigraphique en coupe est

Auteur(s) : Chaigneau, C. ; Cassen, Serge (INRAP). Crédits : Cassen, S. ; Chaigneau, C. (2008)

Fig. n°2 : Prélèvements de roche et mesures nocturnes de la dose annuelle gamma et cosmique en vue d’une datation OSL

Fig. n°2 : Prélèvements de roche et mesures nocturnes de la dose annuelle gamma et cosmique en vue d’une datation OSL

Auteur(s) : Cassen, Serge (INRAP). Crédits : Cassen, Serge, INRAP (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Photographie vue vers le sud-est ; levé stratigraphique en coupe est
Crédits Auteur(s) : Chaigneau, C. ; Cassen, Serge (INRAP). Crédits : Cassen, S. ; Chaigneau, C. (2008)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/2240/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 273k
Titre Fig. n°2 : Prélèvements de roche et mesures nocturnes de la dose annuelle gamma et cosmique en vue d’une datation OSL
Crédits Auteur(s) : Cassen, Serge (INRAP). Crédits : Cassen, Serge, INRAP (2008)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/2240/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 350k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Serge Cassen, « Le Gâvre – Alignement du Pilier », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2240

Haut de page

Responsable d'opération

Serge Cassen

Inrap

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org