Navigation – Plan du site
2008

Mervent – Rue de la Chalanderie

n°851430001 et 0007
Responsable(s) des opérations : Bertrand Poissonnier
Notice rédigée par : Bertrand Poissonnier

Texte intégral

1Le diagnostic opéré sur plus de 12 ha a mis en évidence quarante-trois sondages positifs (sur cent dix), qui ont révélé deux occupations. La première consiste en un vaste habitat structuré du premier âge du Fer, composé de plusieurs unités organisées de part et d’autre d’une vaste aire de prélèvement de matériau argileux. Le mobilier découvert est abondant, avec des éléments nouveaux pour la Vendée. Aucun site semblable n’était encore documenté régionalement.

2La localisation du site sur une hauteur remarquable, entourée partiellement par une rivière à son pied, et la présence de deux remparts à la base desquels des datations 14C avaient été précédemment réalisées, qui indiquaient le premier âge du Fer ou le début du second, avaient permis de lancer l’hypothèse d’un site retranché protohistorique. Cependant, même si le diagnostic n’a pu intervenir directement sur ces deux remparts, aucune limite latérale de type fossé ou palissade n’a été découverte.

3Une seconde occupation, très ponctuelle, concerne le Moyen Âge. Un fossé de cette époque a été documenté à l’aplomb du rempart du bourg, sans aucune trace d’aménagement précédent. Ce rempart a été pour le moins rechargé au Moyen Âge, en lien avec la fortification générale de Mervent, de façon concomitante avec le creusement de ce large fossé, qui limitait alors véritablement l’extension du bourg.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bertrand Poissonnier, « Mervent – Rue de la Chalanderie », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 27 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2186

Haut de page

Responsable d'opération

Bertrand Poissonnier

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org