Navigation – Plan du site
2008

Aubigné-sur-Layon – Place de l’église

n°490120002
Responsable(s) des opérations : Mickaël Montaudon
Notice rédigée par : Mickaël Montaudon

Texte intégral

1Le réaménagement de la place de l’église d’Aubigné-sur-Layon a permis la découverte fortuite de plusieurs inhumations. Le service départemental d’archéologie de Maine-et-Loire est donc intervenu en deux phases, séparées d’une dizaine de jours seulement, sauvetage dans un premier temps puis fouille.

2Ces deux campagnes ont permis l’observation d’une dizaine d’inhumations ; celles-ci semblant constituer les dernières sépultures conservées du cimetière médiéval largement détruit par des travaux attribués à l’époque des Temps Modernes.

3Les tombes subsistantes, le long du bras sud du transept et à une dizaine de mètres au sud de la nef, sont caractérisées par leur faible encaissement dans le substrat et par un souci constant apporté au calage de la tête par une logette céphalique ou par la disposition des pierres.

4La mise en place de ces sépultures peut être attribuée à un large Xe s., l’une des tombes ayant bénéficié d’une datation radiocarbone calibrée entre 888 apr. J.-C. et 1015 apr. J.-C.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Mickaël Montaudon, « Aubigné-sur-Layon – Place de l’église », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 27 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2143

Haut de page

Responsable d'opération

Mickaël Montaudon

COL

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org