Navigation – Plan du site
2008

Couëron – ZAC de la Métairie

n°44047
Responsable(s) des opérations : Nicolas Pétorin
Notice rédigée par : Nicolas Pétorin

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique a été mené sur près de 30 ha de prairies bocagères autour du petit manoir de La Noë-Saint-Jean et du hameau de La Blanchardière, en périphérie nord-ouest de la ville actuelle.

2Topographiquement, l’emprise du projet s’étend, de 10 m à 25 m NGF, sur le flanc occidental de la butte de Couëron et jusqu’à des terrains humides sur socle schisteux, tout proches des marais de la vallée de la Musse, en bord de Loire.

3Les rares vestiges fossoyés mis au jour correspondent presque exclusivement à des tronçons de fossés arasés, en général drainant et/ou associés à des découpages parcellaires XIXe s. ou actuels. Un peu de mobilier céramique médiéval-moderne a été collecté dans le comblement de certains de ces fossés, immédiatement en contrebas du petit manoir de La Noë-Saint-Jean, dont on peut penser que, sous une forme ou une autre, la fondation date de cette période. Aucun autre mobilier archéologique n’a été retrouvé sur l’ensemble des terrains diagnostiqués.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nicolas Pétorin, « Couëron – ZAC de la Métairie », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 27 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2121

Haut de page

Responsable d'opération

Nicolas Pétorin

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org