Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200844 – Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire – Le Préambert

2008
44 – Loire-Atlantique

Saint-Nazaire – Le Préambert

Opération préventive de diagnostic (2008)
Responsable d’opération : Lionel Pirault
Notice rédigée avec Rachel Touzé

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Les éléments mis au jour, essentiellement dans la partie méridionale des terrains, restent difficiles à commenter. Il s’agit visiblement de creusements linéaires anciens (fossés) appartenant à une trame paysagère antérieure à celle du xixe s. La vision ponctuelle et imparfaite de ces creusements, auxquels il convient d’ajouter la maigre récolte de mobilier indicateur, limite forcément toute détermination typologique. Toutefois, si l’on s’en tient aux indices recueillis dans le comblement de quelques-uns des fossés, il est possible qu’il existe, dans un secteur proche, une occupation à l’époque antique. En ce qui concerne les périodes plus anciennes, les résultats sont plus probants, surtout en ce qui concerne le premier âge du Fer. Il est raisonnable de penser que le fossé qui recelait l’urne et un mobilier certainement associé à cette même période n’est pas totalement isolé et que les possibilités d’extension du gisement à l’ouest (tranche 2) sont loin d’être négligeables.

2En ce qui concerne les blocs mis au jour dans le sondage 50, il est quasiment certain qu’ils ont été brisé de manière intentionnelle et le contexte stratigraphique de découverte semble a priori un indicateur d’ancienneté. Il n’existe à ce jour aucun autre élément crédible (traces matérielles, architectoniques...) qui puisse nous permettre de spécifier à coup sûr la véritable nature de cet ensemble lithique. Le décapage sur une grande surface a seulement permis de recueillir des blocs erratiques piégés dans une gangue argileuse. Leur similitude pétrographique nous laisse seulement supposer (avec toutes les incertitudes que cela implique) qu’ils puissent provenir d’un seul et même élément. Toutefois, il peut également s’agir de l’exploitation ancienne d’un filon naturel. La découverte de percuteurs dans ce même sondage, à un emplacement proche, ne peut en aucun cas plaider en faveur d’une zone de débitage antérieure à la période historique. Il serait d’ailleurs hasardeux de faire un lien évident (sans autres preuves substantielles) et de fonder un raisonnement sur des arguments qui n’ont peut-être rien en commun, si ce n’est d’avoir été recueillis dans un secteur géographique proche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lionel Pirault, Rachel Touzé, « Saint-Nazaire – Le Préambert » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2103 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2103

Haut de page

Auteur

Rachel Touzé

Drac Pays de la Loire (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lionel Pirault

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search