Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200844 – Loire-AtlantiqueCordemais – La Hurette

2008
44 – Loire-Atlantique

Cordemais – La Hurette

Opération préventive de diagnostic (2008)
Responsable d’opération : Teddy Béthus
Notice rédigée avec Rachel Touzé

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La construction d’une maison individuelle au lieu-dit La Hurette a motivé la prescription d’un diagnostic archéologique. Une étude documentaire indiquait en effet la présence d’un manoir à cet endroit. Les données issues de la prospection mettent en évidence l’existence d’un bâtiment daté par le mobilier céramique de la fin du Moyen Âge ou du début de l’Époque moderne (xive-début xviie s.). Il ne subsiste de ce bâtiment que son niveau de sol en terre battue. On peut néanmoins restituer son plan, légèrement rectangulaire, de 6 m de long et 5,50 m de large. L’interprétation de ce bâtiment pose problème. Il pourrait s’agir d’une dépendance. Ses dimensions relativement modestes et l’absence d’aménagement défensif infirment néanmoins l’hypothèse d’un habitat noble, de type manoir ou maison forte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Teddy Béthus, Rachel Touzé, « Cordemais – La Hurette » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2099 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2099

Haut de page

Auteur

Rachel Touzé

Drac Pays de la Loire (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Teddy Béthus

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search