Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200844 – Loire-AtlantiquePannecé – Dépôt monétaire de Pann...

2008
44 – Loire-Atlantique

Pannecé – Dépôt monétaire de Pannecé 2

Archivage de la documentation (2008)
Responsable d’opération : Sandrine Berthomé

Texte intégral

1Le dépôt monétaire de Pannecé 2 a été découvert en 2002, sur la commune de Pannecé, en Loire-Atlantique. Il était contenu, pour partie, dans deux céramiques dont une cruche à deux anses encore pleine.

2Ce dépôt, estimé à plus de 40 000 monnaies, regroupe principalement des antoniniens et imitations régionales du iiie s. apr. J.‑C. Les monnayages recensés concernant la période de Gordien III à Aurélien, pour les empereurs romains, et celle de Postume à Tétricus pour les empereurs gallo romains.

3L’étude de ce dépôt, coordonnée par G. Aubin, a duré cinq années et a mobilisé différents organismes et personnels scientifiques : le laboratoire de restauration Arc’Antique de Nantes, le service régional de l’archéologie, le Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, des étudiants de l’université de Nantes. La cruche a fait l’objet d’une micro-fouille confiée à C. Cécillon, qui a permis de restituer le conditionnement et les composantes du dépôt : une alternance de sacs et de vrac. Une étude palynologique, par V. Matterne, a reconnu la présence de blé amidonnier dans les sédiments présents dans le vase. Au total, 37 455 monnaies ont été nettoyées, identifiées et cataloguées par S. Berthomé, V. Drost, J. Mairat. Six lots, fortement agglomérés par l’oxydation, représentant environ 5 000 monnaies, n’ont pas été traités. Un premier état des recherches et des résultats a été présenté en 2005 .Une monographie sera publiée dans Trésors Monétaires.

4L’objectif du classement et de l’archivage de la documentation de Pannecé 2 fût de regrouper dans un même lieu tous les documents issus de l’étude et dispersés dans différents laboratoires. Chaque document est enregistré dans un tableau, détaillé en plusieurs rubriques : numéro du document, format, description, auteur ou organisme, date, observations. Le classement se divise ensuite en différents thèmes de recherche : le protocole de nettoyage, l’étude numismatique, la micro fouille de la cruche, l’étude métallographique, les documents administratifs.

5Les documents sont principalement des fichiers numériques, des archives papier et des clichés argentiques. Le classement recense environ 14 000 documents différents qui, à l’issue de la publication, seront consultables sur demande au service régional de l’archéologie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sandrine Berthomé, « Pannecé – Dépôt monétaire de Pannecé 2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2058 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2058

Haut de page

Responsable d’opération

Sandrine Berthomé

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search