Navigation – Plan du site
2008

Pannecé – Dépôt monétaire 2

n°441180004
Notice rédigée par : Sandrine Berthomé

Texte intégral

1Le dépôt monétaire de « Pannecé 2 » a été découvert en 2002, sur la commune de Pannecé, en Loire-Atlantique. Il était contenu, pour partie, dans deux céramiques dont une cruche à deux anses encore pleine.

2Ce dépôt, estimé à plus de 40 000 monnaies, regroupe principalement des antoniniens et imitations régionales du IIIs. apr. J.-C. Les monnayages recensés concernant la période de Gordien III à Aurélien, pour les empereurs romains, et celle de Postume à Tétricus pour les empereurs gallo romains.

3L’étude de ce dépôt, coordonnée par G. Aubin, a duré cinq années et a mobilisé différents organismes et personnels scientifiques : le laboratoire de restauration « Arc’Antique » de Nantes, le Service régional de l’Archéologie, le Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, des étudiants de l’université de Nantes. La cruche a fait l’objet d’une micro-fouille confiée à C. Cécillon, qui a permis de restituer le conditionnement et les composantes du dépôt : une alternance de sacs et de vrac. Une étude palynologique, par V. Matterne, a reconnu la présence de blé amidonnier dans les sédiments présents dans le vase. Au total, 37 455 monnaies ont été nettoyées, identifiées et cataloguées par S. Berthomé, V. Drost, et J. Mairat. Six lots, fortement agglomérés par l’oxydation, représentant environ 5 000 monnaies, n’ont pas été traités. Un premier état des recherches et des résultats a été présenté en 2005.Une monographie sera publiée dans Trésors Monétaires.

4 L’objectif du classement et de l’archivage de la documentation de « Pannecé 2 » fut de regrouper dans un même lieu tous les documents issus de l’étude et dispersés dans différents laboratoires. Chaque document est enregistré dans un tableau, détaillé en plusieurs rubriques : numéro du document, format, description, auteur ou organisme, date, observations. Le classement se divise ensuite en différents thèmes de recherche : le protocole de nettoyage, l’étude numismatique, la micro fouille de la cruche, l’étude métallographique, les documents administratifs. Les documents sont principalement des fichiers numériques, des archives papier et des clichés argentiques. Le classement recense environ 14 000 documents différents qui, à l’issue de la publication, seront consultables sur demande au Service régional de l’Archéologie.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sandrine Berthomé, « Pannecé – Dépôt monétaire 2 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 24 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2058

Haut de page

Responsable d'opération

Sandrine Berthomé

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org