Navigation – Plan du site
2008

Daumeray – La Rochelle

n°491190010
Responsable(s) des opérations : Alain Valais
Notice rédigée par : Alain Valais

Texte intégral

1Le site du haut Moyen Âge de la Rochette à Daumeray a été perçu par les fossés qui délimitent un réseau de chemins et de parcelles. La présence de zones de concentration de mobilier et de structures laissait augurer au moins un secteur d’habitat. Pourtant les larges fenêtres ouvertes n’ont pas permis de repérer beaucoup de structures. Ce nombre très restreint de découvertes s’explique sans doute en partie par la qualité du substrat où les sables ont été systématiquement lessivés. Ailleurs, il apparaît nettement que le toit du sous-sol argileux accessible à peu de profondeur dans les parties les plus prometteuses a été peu attaqué. La rareté des aménagements semble d’abord liée à un site d’habitat d’emprise modeste.

2La durée de son occupation reste difficile à cerner en raison d’un corpus céramique assez limité qui remonte pour l’essentiel aux VIIe s. et VIIIe s.

3Ces constatations sont malheureusement la règle sur la plupart des sites du haut Moyen Âge de la région et plus particulièrement pour la période mérovingienne et les débuts de la période carolingienne où les implantations sont toujours de faible emprise avec des structures peu nombreuses et qui impactent peu le substrat. On peut donc se demander si leur rareté ne serait pas avant tout liée à un mode de construction dépourvu d’ancrages. L’hypothèse de bâtiments sur solin de pierres et de sablières basses ne peut dès lors pas être écartée et faute de conditions de conservation exceptionnelles, on ne peut espérer découvrir ce type d’aménagement de surface.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alain Valais, « Daumeray – La Rochelle », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 22 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2008

Haut de page

Responsable d'opération

Alain Valais

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org