Navigation – Plan du site
2008

Prospection aérienne

Responsable(s) des opérations : Gilles Leroux
Notice rédigée par : Gilles Leroux

Texte intégral

1Le nombre et la qualité des résultats d’une campagne d’archéologie aérienne sont tributaires des conditions météorologiques. La pluviométrie excessive de l’année 2008, qui débuta dès la période hivernale pour se prolonger jusqu’au printemps et en été, c’est-à-dire les périodes de prédilection de révélation des sites archéologiques, a donc été préjudiciable à la pleine réussite de notre programme de prospection inventaire.

2De ce fait, par son bilan chiffré de 45 sites inédits, la campagne 2008 constitue l’une des plus mauvaises depuis une vingtaine d’années. D’un point de vue géographique, elle se caractérise par une surreprésentation des découvertes dans les Mauges (sud-ouest du département du Maine-et-Loire). En revanche, la nature de celles-ci demeure globalement identique avec une écrasante majorité des ensembles de fossés comblés.

3Parmi ces derniers, on notera la présence d’enclos à partitions ou organisés à partir d’une structure quadrangulaire : le plus représentatif d’entre eux a été découvert à La Grande Mariolaie, commune de Saint-Lézin. L’élément le plus intéressant est constitué par la mise en évidence de plusieurs nécropoles protohistoriques pouvant dater de l’âge du Bronze. La plus importante a été reconnue à La Haute Brifière, commune de Sainte-Christine, sous la forme d’un regroupement d’enclos circulaires sur près de 10 ha ; ceux-ci sont simples ou emboîtés et enserrent parfois des fosses curvilignes pouvant marquer l’emplacement de structures funéraires. Un autre site appartenant à cette catégorie a été enregistré aux Turpinières, commune de La Pommeraye ; il correspond cette fois à deux enclos circulaires emboîtés de près de 50 m de diamètre qui ont pu marquer l’emplacement d’un tumulus.

4Enfin, nous retiendrons une récurrence d’enclos quadrangulaires à large fossé unique qui peuvent rentrer dans la catégorie des sites fortifiés de l’âge du Fer ou de périodes plus tardives.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Gilles Leroux, « Prospection aérienne », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 25 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/1996

Haut de page

Responsable d'opération

Gilles Leroux

INRAP

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org