Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200854 – Meurthe-et-MoselleDieulouard – Rue des Trappiers

2008
54 – Meurthe-et-Moselle

Dieulouard – Rue des Trappiers

Gilles Mangin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 137215

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Le projet de construction du bâtiment est situé au sud-ouest de la cité de Scarpone (Scarponna),chef-lieu du pagus Scarponensiset au nord-est de la commune de Dieulouard. Il est implanté plus exactement à l'est de la nécropole gallo-romaine du Vieux Pâquis,correspondant à l'une des deux nécropoles antiques de Scarpone. Cette intervention archéologique préventive, réalisée sur une surface de 1 500 m2, a permis de mettre au jour 5 structures archéologiques, réparties dans un sondage ouvert sur environ 87 m2, dans la partie nord de l'emprise : deux fonds de cabane quadrangulaires du haut Moyen Âge et au moins deux inhumations en pleine terre positionnées entre ces deux structures d'habitat. L'une de ces sépultures pourrait éventuellement être de tradition antique. Une fosse de forme quadrangulaire a été également dégagée partiellement sur le côté ouest du sondage. Ces structures sont creusées dans les alluvions sableuses de la Moselle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Mangin, « Dieulouard – Rue des Trappiers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1940 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1940

Haut de page

Auteur

Gilles Mangin

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search