Navigation – Plan du site
1991

Saint-Pierre – Maison Desroc

1991 – Sauvetage urgent n° 97-225-266-AH
Responsable(s) des opérations : Serge Veuve
Notice rédigée par : Serge Veuve

Entrées d’index

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

1Les travaux de nettoyage d’une importante végétation arbustive sur la parcelle attenante aux bureaux du Génie, côté ouest, ont mis au jour des vestiges très fragilisés par les racines. Afin d’en assurer la conservation, un sauvetage urgent a dû être mené, parallèlement à l’enlèvement de la masse végétale enracinée dans les restes de constructions.

2La fouille a révélé la présence de deux locaux rectangulaires se faisant face de part et d’autre d’une cour de même dimension (7 x 4 m), pavée de galets (fig. 1). Ces locaux se trouvaient à l’arrière d’une maison particulière située en bordure de la rue Levassor, tous deux mitoyens avec le mur d’enceinte ouest du site du Génie. La cour, située à un niveau supérieur à celui de la maison, communiquait avec elle par un escalier et possédait un grand bassin rectangulaire accolé au mur nord. Chaque local constituait une grande pièce dont l’unique façade était tournée vers la cour. L’élévation en était composite : la partie inférieure était faite d’un mur étroit de maçonnerie (0,25 m à la base), haut de 0,70 m et présentant un fruit important. La partie supérieure était faite de planches. Chaque façade était dotée d’une large porte flanquée de deux fenêtres. La couverture était constituée par un simple pan en pente vers la cour. À l’intérieur des locaux, le sol était couvert de briquettes de terre cuite. Parmi les vestiges mobiliers, on peut noter des fourchettes et cuillères en alliage de métal probablement argenté.

Fig. 1 – La maison Desroc

Fig. 1 – La maison Desroc

S. Veuve, 1991

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – La maison Desroc
Crédits S. Veuve, 1991
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/19258/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 796k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Serge Veuve, « Saint-Pierre – Maison Desroc », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Martinique, mis en ligne le 02 mai 2017, consulté le 23 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/19258

Haut de page

Responsable d'opération

Serge Veuve

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org