Navigation – Plan du site
2014

Sari-d’Orcino

2014 – Prospection diachronique n° 1349
Responsable(s) des opérations : Jean-Michel Weber
Notice rédigée par : Jean-Michel Weber

Texte intégral

1Cette prospection, clôturant une opération sur la basse Cinarca initiée en 2011, a permis de recenser six nouveaux sites sur la commune de Sarri/Sari-d’Orcino. Quatre datent certainement de la Préhistoire et/ou de la Protohistoire, deux semblent médiévaux : San Damianu et Montecristu (ce dernier toponyme semblant après enquête unique en Corse). Ils apportent de nouvelles interrogations quant à la fréquentation des lieux par les Lombards (deux monnaies de Charlemagne roi des Lombards découvertes en Corse à Punta San Damiano ; BSFN 2005 : 187-188) et plus tardivement par les moines de Montecristu.

Fig. 1 – Structure rectangulaire de Tavula Rossa

Fig. 1 – Structure rectangulaire de Tavula Rossa

J.-M. Weber, 2014

2Les quelques sites prospectés complètent et confirment les conclusions du rapport précédent. La surface de la commune actuelle de Sarri était peuplée sur toute sa superficie et les habitants étaient en rapport constant avec la mer et la montagne. La présence de nombreux sites protohistoriques peut indiquer un développement de la population à cette époque, aussi bien en bord de mer qu’en moyenne montagne (altitude autour de 400 m qui est également celle du village actuel) et en montagne. L’Antiquité et le bas Moyen Âge sont également attestés sur toute l’ancienne commune de Sarri entre Tiuccia et San Liseu.

3La présence de l’oppidum de A Cuddetta di Muratu, découvert en 2013, fréquenté au Néolithique, à l’âge du Bronze, à la fin de l’âge du Fer et au xive s. donne au village proche une importance particulière.

4Les réseaux de chemins (cavoni) creusés dans les collines sur des hauteurs atteignant plus de 6 m incitent également à la réflexion et demanderont une étude ciblée.

5Il s’agit à présent d’entamer une réflexion générale sur l’organisation du territoire de Cinarca et de la commune de Sarri suivie d’un travail d’archives pour relier découvertes archéologiques et histoire. Cette opération de prospection a permis de préciser la carte archéologique avec 42 sites et indices de site supplémentaires.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Structure rectangulaire de Tavula Rossa
Crédits J.-M. Weber, 2014
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/19137/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Michel Weber, « Sari-d’Orcino », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 23 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/19137

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Michel Weber

Bénévole

Articles du même responsable de fouilles

  • Sari-d'Orcino [Texte intégral]
    2013 – Prospection diachronique n° 1275
    Paru dans ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Corse
Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org