Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20142A – Corse-du-SudSorbollano – Cuciurpula

2014
2A – Corse-du-Sud

Sorbollano – Cuciurpula

Fouille programmée (2014)
Responsable d’opération : Kewin Peche-Quilichini
Notice rédigée avec Thibault Lachenal et Simon Delvaux

Texte intégral

1Les opérations menées en 2014 à Cuciurpula ont concerné trois secteurs (habitations 23 et 26, secteur de la rampe G1). Elles répondent aux trois problématiques principales énoncées dans le programme tri-annuel 2013-2015 :

  • documenter le schéma diachronique d’évolution spatiale de la structure du village (volet 1) ;

  • alimenter le catalogue des modèles organisationnels à l’échelle des habitations (volet 2) ;

  • améliorer la compréhension des aménagements liés à la circulation (volet 3).

2Les volets 1 et 2 se sont matérialisés par l’ouverture de deux chantiers sur les habitations 23 et 26. Au-delà des aspects spatiaux et architecturaux liés spécifiquement à ces deux maisons, le choix de les fouiller résulte de leur position dans l’habitat. Ces deux structures sont position- nées au centre (str. 26) et au sud (str. 23) du site ; leur exploration fournissait donc l’occasion de tester le modèle chrono-évolutif proposé à la fin de la campagne 2012. Celui-ci se base sur une structuration en trois temps :

  • âge du Bronze final (phase 1) : habitat fortifié et perché développé dans la partie nord-ouest du site ;

  • premier âge du Fer A (phase 2) : habitat ouvert étendu sur la partie nord-est ;

  • premier âge du Fer B (phase 3) : habitat ouvert étendu dans la partie méridionale.

3La distribution des habitations 23 et 26 permettait potentiellement de confirmer ou infirmer ce postulat établi à partir des données obtenues jusqu’ici.

4La fouille de la maison 23, malgré une relative pauvreté structurelle et matérielle, a permis de conforter l’hypothèse de développement de l’habitat vers le sud aux viie et vie s. av. J.-C. L’organisation spatiale de l’édifice n’a apporté que peu d’éléments nouveaux sur le fonctionnement des cellules domestiques du premier âge du Fer même si des parallèles sont possibles avec les autres habitations de cette époque fouillées jusqu’ici (str. 1, 3 et 21). En revanche, l’étude architecturale a permis de renseigner certains aspects inédits (utilisation de dalles, aménagement d’une semelle de fondation, etc.). Les mobiliers, notamment les vaisselles et une armille en bronze, sont caractéristiques du milieu et de la fin du premier âge du Fer. Une datation radiocarbone a confirmé cette interprétation.

Fig. 1 – Habitation 23, planimétrie et répartition du mobilier (US2604)

Fig. 1 – Habitation 23, planimétrie et répartition du mobilier (US2604)

DAO : T. Lachenal (CNRS).

Fig. 2 – Chevet absidé de l’habitation 23, niveau de sol de destruction

Fig. 2 – Chevet absidé de l’habitation 23, niveau de sol de destruction

Cliché : K. Peche-Quilichini.

5Les travaux réalisés dans l’habitation 26 ont principalement permis de documenter son abandon et sa destruction. Une couche d’occupation équipée d’un foyer sur sole d’argile a été mise en évidence. Le mobilier associé (vaisselles, macro-outillage de broyage/mouture, industrie sur quartz taillé et pendeloque olivaire en bronze) est à replacer dans les viiie-viie s. av. J.-C. Ces niveaux ont également livré des restes fauniques, en cours de détermination.

6Les travaux menés sur et autour de la structure de circulation G1, caractérisée par une double rampe en chicane reliant deux terrasses, sont venus documenter le volet 3. Concernant l’architecture de cet aménagement, peu d’informations nouvelles nourrissent la réflexion globale en raison d’un mauvais état de conservation. En revanche, les fouilles ont permis de mettre en évidence l’existence d’une importante zone de rejet en contrebas des rampes. Cette zone, fouillée sur 2 m2 a montré une stratigraphie complète entre le ixe et le début du vie s. av. J.-C., à ce jour unique sur le site. Les remplissages sont en outre caractérisés par un mobilier surabondant et varié en termes de vaisselles, industries macrolithiques, productions métalliques, macrorestes végétaux et autres. Il a notamment été possible d’identifier un fragment de creuset et une matrice de fusion en terre cuite, ce qui constitue une nouveauté et vient compléter la connaissance des chaînes opératoires d’obtention d’outils/armes en bronze sur le site. En 2015, les travaux auront pour objectif de mieux caractériser la nature de ce dépotoir et des liens qu’il a pu entre- tenir avec l’habitation 4, qui en est mitoyenne. L’étude de l’habitation 26 devra se poursuivre et s’achever.

Fig. 3 – Nucleus d’hématite provenant du dépotoir du secteur G1

Fig. 3 – Nucleus d’hématite provenant du dépotoir du secteur G1

Cliché : K. Peche-Quilichini.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Habitation 23, planimétrie et répartition du mobilier (US2604)
Crédits DAO : T. Lachenal (CNRS).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/19097/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 962k
Titre Fig. 2 – Chevet absidé de l’habitation 23, niveau de sol de destruction
Crédits Cliché : K. Peche-Quilichini.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/19097/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,9M
Titre Fig. 3 – Nucleus d’hématite provenant du dépotoir du secteur G1
Crédits Cliché : K. Peche-Quilichini.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/19097/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 2,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Kewin Peche-Quilichini, Thibault Lachenal et Simon Delvaux, « Sorbollano – Cuciurpula » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/19097

Haut de page

Auteurs

Kewin Peche-Quilichini

Articles du même auteur

Thibault Lachenal

CNRS

Articles du même auteur

Simon Delvaux

CNRS

Haut de page

Responsable d’opération

Kewin Peche-Quilichini

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search