Navigation – Plan du site
2014

Propriano – Avenue Napoléon III

2014 – Opération préventive de diagnostic n° 1317
Responsable(s) des opérations : Adeline Barbe
Notice rédigée par : Adeline Barbe

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Opération négative

1Le diagnostic archéologique effectué sur l’avenue Napoléon III de la commune de Propriano a été réalisé préalablement à la création de logements collectifs. Considérant le potentiel archéologique de la zone, avec notamment les sites de Quattrina (église et cimetière) et de La Plaine (murs, céramiques) qui s’étendent entre le ive s. av. J.-C. et le vie s. apr. J.C., la découverte de vestiges était sérieusement envisageable.

2La superficie totale de 919 m2 a autorisé l’ouverture d’une tranchée et la réalisation d’un sondage profond, afin de mener une approche géomorphologique. La surface ouverte représente 123 m2, soit environ 13 % de l’emprise du projet. L’opération n’a pas livré de vestige archéologique mais a permis de caractériser la stratigraphie de la zone. Celle-ci se compose d’un épais horizon de sable moyen et grossier venant buter contre le substratum rocheux, couvert par un niveau de remblais contenant des artefacts de l’époque contemporaine. Une couche de terre arable vient sceller l’ensemble.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Adeline Barbe, « Propriano – Avenue Napoléon III », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 27 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/19084

Haut de page

Responsable d'opération

Adeline Barbe

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org