Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20142A – Corse-du-SudPiana – U Castellu

2014
2A – Corse-du-Sud

Piana – U Castellu

Sondage (2014)
Responsable d’opération : Jean-Baptiste Mary

Texte intégral

1Le site de Castellu, sur la commune de Piana, est implanté sur un éperon dominant a bocca San Martinu et la plage d’Arone. Le site fait face au Monte Ravu (ou Rau) ainsi qu’au Monte Ghjabicu ou San Ghjabicu.

2Le site s’étend sur une superficie dépassant nettement les deux hectares. Plusieurs enceintes curvilignes successives sur sa partie nord, dont au moins quatre sont visibles, lui offrent le statut d’éperon barré. Différents murs de terrassement sont présents sur les autres versants abrupts, créant des ruptures de pente à 90° avec des murs atteignant pour les mieux conservés jusqu’à 1,70 m de hauteur. Tous les murs reposent directement sur le substrat et sont à double parement.

3L’opération de 2014 a permis de mettre partiellement au jour une tour médiévale, dans laquelle une pointe de flèche en fer a été découverte. La datation de cet objet est comprise entre la fin du xiie s. et le début du xiiie s. Les restes présumés d’une habitation antique ont également été découverts. Son horizon le plus ancien est daté entre 355 et 285 av. J.-C. Cette datation a aussi permis de mettre en évidence une utilisation précoce de la tegula sur les sites de l’âge du Fer insulaire.

4D’autre part, le site se révèle être similaire tant du point de vue de l’architecture que du mobilier (provenance italique des Dressel 1A, 1B et 1C, de céramique campanienne A), des Castelli de Paomia et de Balogna ainsi que des sites de Pulveraghja, Carcu-Modria, Capu Mirabu et Cima di Mori localisés en pays de Balagne. Un rapprochement peut aussi être fait avec le site de Punta Ficaghjola et celui de Sant’Angelo situés en région ajaccienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Baptiste Mary, « Piana – U Castellu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/19080

Haut de page

Auteur

Jean-Baptiste Mary

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Baptiste Mary

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search