Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200801 – AinBelley – Sonod, avenue des Noiset...

2008
01 – Ain

Belley – Sonod, avenue des Noisetiers

2008 – Opération de diagnostic
Anne-Claude Remy

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9934

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Le diagnostic réalisé au lieu-dit Sonod, localisé à l'est de la ville a livré des vestiges archéologiques. L'emprise du projet d'environ 5 ha, concernait un terrain en friche très chahuté. A l'est du projet, sept sondages ont mis en évidence des structures permettant de bien circonscrire le périmètre de l'occupation. Les limites au nord et à l'ouest sont connues, il semble que le site se prolonge probablement à l'est et au sud. Des sondages géotechniques, réalisés dans le jardin d'enfant au sud, décrivent des couches contenant des briques.

2Le mobilier dans les différents aménagements témoigne de plusieurs époques. Pour l'Antiquité, on note deux phases : le Haut-Empire (ler  s.-IIIe  s. apr. J.-C.) et l'Antiquité tardive (Ille  s.-Ve  s. apr. J.-C.). La période médiévale est également présente  : deux ensembles chronologiques appartenant au Haut Moyen Age ont été distingués, l'un du VIIe  s. et le second entre le VIlle  s. et Xlle  s. Des drains d'époque moderne (XVIIIe  s.-XIXe  s.) ont aussi été découverts. Quant à la nature des vestiges, il s'agit d'un habitat matérialisé par la présence de murs et de nombreux sols. 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Claude Remy, « Belley – Sonod, avenue des Noisetiers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1902 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1902

Haut de page

Auteur

Anne-Claude Remy

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search