Navigation – Plan du site
1991

Vallecalle – Teppa di Lucciana

1991 – Fouille préventive d’urgence n° 158
Responsable(s) des opérations : Alexandre Milleliri
Notice rédigée par : Alexandre Milleliri

Texte intégral

1Le site est un énorme chaos rocheux à 511 m d’altitude, situé à 800 m de l’église romane de San Michele. Il a été pillé plusieurs fois et un premier sauvetage urgent a été réalisé en 1987 par J. Magdeleine. Sur la face sud, les déblais des fouilles clandestines ont été traités, livrant un important mobilier : un petit pot entier, huit vases reconstituables et près de 500 tessons, 8 997 anneaux en pâte porcelainique vitreuse blanche, 125 perles diverses, un pendentif en pâte de verre blanche figurant la tête d’un bovidé. Les objets de bronze sont nombreux, une pince à épiler, 46 fragments de fibules, 855 anneaux, quatre spirales, trois plaques, deux pendentifs, deux fragments de torque et près de 900 objets divers. Trois objets en fer, un amas fondu en argent et une monnaie romaine ont été trouvés.

2Le traitement des déblais anciens et un sondage ont été entrepris dans un abri situé sur la face sud-sud-ouest du chaos. Des ossements humains, dont certains calcinés, ont été découvert sans que soit constaté une organisation des sépultures. Plus de 28 000 anneaux et perles de verre ont été recueillis, ainsi que 800 objets de bronze (anneaux, pendentifs, boucles de ceinture, etc.) Deux monnaies romaines et deux bijoux (éléments de ceinture) d’origine étrusque (?) complètent cette série. Au regard du matériel découvert, il semble que le site ait été occupé au premier et au deuxième âge du Fer.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alexandre Milleliri, « Vallecalle – Teppa di Lucciana », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 23 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/18901

Haut de page

Responsable d'opération

Alexandre Milleliri

Bénévole

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org