Navigation – Plan du site
1991

Aléria – Site antique

1991 – Fouille programmée n° 159
Responsable(s) des opérations : Jean Jehasse
Notice rédigée par : Jean Jehasse

Entrées d’index

Chronologique :

Antiquité
Haut de page

Texte intégral

1La fouille a mis en évidence l’originalité de l’amphithéâtre appuyé à pan coupé sur une partie du rempart pré-romain à l’angle sud-est.

2Si la porte a disparu par érosion, un troisième mole du rempart a été découvert : il ferme un fossé taillé à pic dans le tuf et renforce l’entrée.

3Dates clés : vie s./iiie s./ier s. av. J.-C./Trajan/Adrien.

4Sous l’empire, la céramique importée représente les trois-quart du total, briques et tuiles restent locales. Dans cette partie entraînée par l’érosion, nous n’avons trouvé ni graffites, ni inscriptions. Mais les appareils de construction sont éminemment complexes : agger de cailloutis, briques crues et argiles, blocs à bossages renforcés de galets et briques crues pour la période pré-romaine. Reprise partielle en béton noyant de gros blocs de galets pour l’époque républicaine. Sous l’empire (Trajan/ Hadrien) : chaînage de briques, tuiles et béton planchéié noyant des galets et des briques.

5Au total, une ville pré-romaine importante qui s’endort à l’époque impériale, mais qui ordonne par des cadastrations repérables un vaste domaine occupant plaine, piémont et bassins intérieurs (Cortenais).

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean Jehasse, « Aléria – Site antique », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 23 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/18863

Haut de page

Responsable d'opération

Jean Jehasse

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org