Navigation – Plan du site
1991

Figari – Bufua

1991 – Sauvetage urgent
Responsable(s) des opérations : Alain Pasquet et Pascal Tramoni
Notice rédigée par : Alain Pasquet et Pascal Tramoni

Texte intégral

1La butte de Bufua domine à 50 m d’altitude l’aéroport de Figari. Sa situation en bout de piste présente un danger pour la navigation aérienne et sa disparition est programmée. Elle sert actuellement de carrière.

2Lors de l’intervention de A. Pasquet en 1990, les blocs du chaos rocheux coiffant le sommet étaient sur le point d’être détruits. Un sondage (Bufua 1) a été implanté sous un auvent couvrant une dizaine de m2. Il a permis de reconnaître plusieurs occupations (âge du Fer, Chalcolithique et peut-être Néolithique récent) qui ont livré un mobilier lithique et surtout céramique important, ainsi que des structures de combustion. Il n’a pas été possible d’élargir le champ d’étude puisque les blocs de granite ont été détruits à l’explosif et le sondage comblé. Un deuxième sondage (Bufua 2) affectant 1,5 m2, a fourni une céramique atypique (38 tessons érodés) et un outillage lithique peu important (deux éclats d’obsidienne, deux éclats de galets, un éclat de quartz et un éclat de silex gris). Une fouille de sauvetage urgent a permis d’étudier un petit abri sous roche (Bufua 3), situé sous le sommet et sur la pente ouest de la butte.

3A Bufua I, la couche 2a a livré des tessons de céramique peignée du premier âge du Fer et un muret en pierre sèche qui devait obturer le couloir reliant la zone sondée à un autre auvent. La couche III présentait le mobilier le plus riche et deux foyers. Ils ont le même diamètre, 50 cm et forment une légère cuvette. Les soles sont faites de cailloutis recouverts d’argile. L’un des foyers est prolongé par un dallage sur un demi mètre carré. L’essentiel de la céramique a été recueilli dans l’espace compris entre les deux foyers. Vingt quatre formes sont reconstituables. Les formes présentes sont pour la céramique lisse des bols à bord rentrant, des vases à col resserré et bord faiblement éversé. Un vase de petite dimension (h : 80 mm) a une pâte noire lustrée et bien cuite. La céramique décorée comprend un bol à bord droit, deux vases à lèvre éversée, col peu resserré et panse faiblement galbée. Les anses sont en ruban à l’exception d’une anse funiculaire. Les décors en « grain de riz » sont imprimés sur pâte fraîche à l’aide d’un bâtonnet. Deux bords portent des perforations en ligne. La série céramique rattache la couche 3 de Bufua 1 au Chalcolithique terrinien. La couche 4 n’a livré que deux éléments en obsidienne, un éclat outrepassé et une lame finement retouchée.

4La fouille pratiquée dans le taffone nommé Bufua 3 a permis la mise au jour d’une couche du début de l’âge du Fer (couche 2) qui scelle la couche 4 appartenant au Néolithique moyen/basien (fig. 1). Dans la couche 3, la surface de l’abri a été réduite au sud-ouest par un blocage de moellons. Un foyer, situé dans l’abri, de 50 cm de côté, est formé par une dalle horizontale au centre et une couronne de moellons à la périphérie qui s’appuie sur un bloc de champ. La céramique comprend beaucoup de grands récipients. Les préhensions sont surtout des oreilles épaisses mais aussi des rubans et une préhension à deux perforations verticales. Environ 900 tessons ont été recueillis dont neuf sont peignés, notamment une jatte à panse légèrement bombée, un grand vase à col droit, panse arrondie. Il est peigné sur toute la surface de la panse et deux cannelures parallèles soulignent la lèvre. Deux bords de vases, à ouvertures resserrées, portent un décor au peigne sur leurs surfaces externes et internes. La céramique non décorée comprend notamment un vase à col étroit et une coupe évasée. Un mobilier, hors contexte, appartient au Terrinien : un bord à perforations horizontales, deux tessons décorés d’impressions en « grain de riz », un tesson avec un décor fait d’un triangle et de cannelures parallèles, un tesson portant un cordon digité et un tesson présentant sept perforations rapprochées (bouilloire ?).

Fig. 1 – Relevé planimétrique de la sépulture de Bufua III, couche 4 (Néolithique moyen, Basien)

Fig. 1 – Relevé planimétrique de la sépulture de Bufua III, couche 4 (Néolithique moyen, Basien)

A : hache polie ; B : vase de pierre.

Alain Pasquet, Pascal Tramoni, 1991

5L’industrie lithique de la couche 4 est constituée d’objets en obsidienne (un nucléus, des lames et des déchets de taille) en quartz (éléments atypiques, une lamelle, un burin) et en silex (lamelles, burins, cinq armatures tranchantes et une armature perçante). Une hache polie en roche verte complète cette série. L’industrie osseuse est représentée par sept poinçons, une spatule, un lissoir et des objets présentant des polis d’usage. Un petit mortier en pierre fragmentaire a été découvert. La sépulture d’un individu, partiellement conservée a été mise au jour dans la couche 4, au contact de la couche 3. Les membres inférieurs présentent un repliement forcé, le crâne est absent, il n’y a aucune trace d’ustion. Cette inhumation ne peut être datée précisément. La couche 4 a livré de nombreuses formes céramiques, notamment un vase globulaire à col étroit et bord éversé portant deux tétons au dessus de la panse, surface externe lustrée ; un vase à col peu resserré et bord éversé portant un lustrage externe, un trou de réparation et un cordon fin ; un vase de même profil porte un cordon oblique sur la panse ; un vase à bord peu éversé porte un cordon très fin disposé en chevron ouvert entre la gorge et la panse ; un petit vase est décoré de cannelures en forme d’ovales emboîtés. Cette couche a aussi livré un vase « a pipa » ou biberon (fig. 2). Au contact de la couche 5, trois tessons cardiaux ont été recueillis bien qu’aucune couche du Néolithique ancien n’ait été reconnue à la fouille (fig. 3).

Fig. 2 – Matériel caractéristique du niveau 4 (Néolithique moyen)

Fig. 2 – Matériel caractéristique du niveau 4 (Néolithique moyen)

1 : vase de pierre ; 2 : vase « à pipe » ; 3 à 5 : industrie lithique ; 6 à 10 : industrie sur os.

Alain Pasquet, Pascal Tramoni, 1991

Fig. 3 – Matériel caractéristique du niveau 5 (Néolithique ancien)

Fig. 3 – Matériel caractéristique du niveau 5 (Néolithique ancien)

1 à 8 : industrie sur os ; 9 à 11 : céramique cardiale.

Alain Pasquet, Pascal Tramoni, 1991

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Relevé planimétrique de la sépulture de Bufua III, couche 4 (Néolithique moyen, Basien)
Légende A : hache polie ; B : vase de pierre.
Crédits Alain Pasquet, Pascal Tramoni, 1991
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/18841/img-1.png
Fichier image/png, 67k
Titre Fig. 2 – Matériel caractéristique du niveau 4 (Néolithique moyen)
Légende 1 : vase de pierre ; 2 : vase « à pipe » ; 3 à 5 : industrie lithique ; 6 à 10 : industrie sur os.
Crédits Alain Pasquet, Pascal Tramoni, 1991
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/18841/img-2.png
Fichier image/png, 113k
Titre Fig. 3 – Matériel caractéristique du niveau 5 (Néolithique ancien)
Légende 1 à 8 : industrie sur os ; 9 à 11 : céramique cardiale.
Crédits Alain Pasquet, Pascal Tramoni, 1991
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/18841/img-3.png
Fichier image/png, 88k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alain Pasquet et Pascal Tramoni, « Figari – Bufua », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 27 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/18841

Haut de page

Responsables d'opération

Alain Pasquet

Bénévole

Articles du même responsable de fouilles

Pascal Tramoni

Bénévole

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org