Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19912A – Corse-du-SudBonifacio – Île Lavezzi

1991
2A – Corse-du-Sud

Bonifacio – Île Lavezzi

Prospection thématique (1991)
Responsable d’opération : Paul Agostini

Texte intégral

1La prospection archéologique entreprise en 1989 dans l’île Lavezzi a été terminée en 1991. Cette campagne permet de présenter une synthèse comportant les conditions naturelles du peuplement (relief, abris, points d’eau), l’indication des sites présentant un intérêt archéologique.

2On distingue douze chaos granitiques dans lesquels l’effondrement des blocs a formé des abris dont certains protégés des vents dominants et des eaux pluviales, peuvent avoir été occupés durant la Préhistoire. Nous avons donné à ces chaos le nom de la crique en arrière de laquelle ils se situent, ou celui du cap qu’ils occupent. Entre les diverses formations rocheuses, onze sillons constituent des espaces de circulation. On a aussi, par rapport aux chaos rocheux ou sillons, situé les points d’eau : sept mares et deux puits, ainsi que les zones humides, aux nombre de quatre.

3La prospection archéologique a été conduite chaos par chaos, en consignant les itinéraires et les moyens de repérage. Dans les sillons, on a recherché les espaces qui, à l’abri des vents dominants, sont susceptibles d’avoir été occupés par des stations de plein air.

4Au total, 15 abris et cinq espaces susceptibles d’avoir été occupés ont été retenus. Ces derniers n’ont pas fait l’objet de sondages car un important travail de « déboisement » est nécessaire préalablement à la mise en place d’un chantier. Des sondages ont été effectués dans neuf abris. L’occupation néolithique, sans plus de précision, a été attestée par des fragments d’outils en obsidienne dans quatre abris. Une occupation plus tardive est à signaler dans les chaos du Furcone (tessons de poterie modelée, un fragment d’amphore romaine du ier s. av. J.-C.), de l’Acciarin (industrie lithique en granite et en schiste, datable de l’âge du Fer), de la Veccia (un gros racloir en grès et un tesson campanien, italique du iie s. av. J.-C.). En ce qui concerne la céramique, nous n’avons trouvé que quelques tessons de poterie modelée, indatables, en couche superficielle ou colluvionnée.

5La mission d’exploration a permis de dégager des directions de recherches, et ainsi de guider une entreprise de fouille systématique. En l’état actuel des investigations, il semble que l’île ait été habitée par des petits groupes, de façon sporadique probablement. L’occupation d’époque néolithique se présente avec des limites chronologiques imprécises, celle de l’âge du Fer également, sans qu’on puisse savoir s’il y a une lacune entre les deux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul Agostini, « Bonifacio – Île Lavezzi » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/18834

Haut de page

Auteur

Paul Agostini

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Paul Agostini

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search