Navigation – Plan du site
2015

Calenzana – Luzzipeu, Teghja di Linu II

2015 – Sondage n° 1415
Responsable(s) des opérations : Jean Sicurani
Notice rédigée par : Jean Sicurani

Entrées d’index

Chronologique :

Néolithique

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

1Une partie de la campagne 2015 a concerné le sondage D entrepris l’année précédente. L’objectif était de retrouver des éléments en place et de comprendre son fonctionnement en lien avec l’aménagement circulaire D (fig. 1). Nous avons mené parallèlement une étude exploratoire de la structure en élévation IV. L’opération archéologique, menée en 2015, avait enfin pour objectif de mieux cerner l’agencement et la fonction des différents secteurs du gisement (fig. 2).

Fig. 1 – Cercle de pierre D

Fig. 1 – Cercle de pierre D

J. Sicurani, 2015

Fig. 2 – Plan général de Teghja di Linu

Fig. 2 – Plan général de Teghja di Linu

L. Martinet, 2015

Structure circulaire D

2La surface totale de la structure circulaire étudiée à partir de 2014 est de 19,67 m2 et sa circonférence de 15,70 m. Cette campagne nous a donné l’occasion de progresser sensiblement dans la compréhension de cet aménagement. Il convient de rappeler que le mobilier recueilli est essentiellement lithique, poli ou taillé (lame de hache, fragment de grattoir sur galet et couteau en rhyolite). Il est encore trop tôt pour en proposer une interprétation acceptable car le décapage ne concerne qu’une partie de cette organisation.

La structure en élévation IV

3Lors des campagnes de fouilles de 2014-2015, nous avons répertorié 11 structures d’un genre particulier. Ces structures sont constituées de pierres bien agencées avec à leur base de gros modules qui pourraient constituer des fondations, couronnés par de plus petites. L’une d’entre elles, la structure en élévation V, a fait l’objet d’un sondage.

4Elle présente un diamètre de 1,80 m et une surface de 2,54 m2. Peu d’artefacts ont été mis au jour lors de cette intervention. En poursuivant le décapage à l’intérieur de cette dernière structure, nous avons dégagé, au centre, un agencement de pierres de forme subcirculaire, semblable à un foyer. Pour l’heure, ce décapage a permis la découverte d’un niveau attribuable très vraisemblablement au Néolithique final. La fouille devrait être poursuivie dans les deux structures étudiées.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Cercle de pierre D
Crédits J. Sicurani, 2015
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/18769/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 16M
Titre Fig. 2 – Plan général de Teghja di Linu
Crédits L. Martinet, 2015
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/18769/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean Sicurani, « Calenzana – Luzzipeu, Teghja di Linu II », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/18769

Haut de page

Responsable d'opération

Jean Sicurani

Bénévole

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org