Navigation – Plan du site
2015

Bastia – Groupe scolaire Gaudin

2015 – Opération préventive de diagnostic n° 1393
Responsable(s) des opérations : Patrick Ferreira
Notice rédigée par : Patrick Ferreira

Entrées d’index

Mots-clés :

édifice militaire

Chronologique :

époque contemporaine
Haut de page

Texte intégral

1Situé à proximité de la citadelle et de la vieille ville de Bastia et contre les bâtiments conventuels des jésuites établis depuis 1612, le projet de construction dans les cours du groupe scolaire Gaudin était susceptible de détruire des vestiges archéologiques encore en place.

2Les investigations se sont concentrées sur un seul sondage, car la zone offrait des contraintes techniques à cause du cours d’eau du Guadelu (sondage réalisé en 2011) et puisque la cour d’école était utilisée durant les vacances scolaires.

3Au final, les investigations menées sur cette parcelle non loin du cœur ancien de la ville n’ont pas révélé de structure ancienne liée au couvent ou à une occupation antérieure.

4Seul un niveau brun que l’on associe à des terres de jardin a été mis en évidence. Les plans montrent au moins à partir du xviie s. une zone avec des terres en culture.

5Une structure bâtie appartenant selon nous au dernier conflit mondial de 1939-1945 a également été retrouvée. Non signalé dans les DICT, et pour cause puisqu’il s’agirait d’une construction militaire, cet abri/galerie pourrait être lié à la présence italienne dans la ville de Bastia durant la seconde guerre mondiale.

6Bien que pauvre en vestiges, la multiplication de ce type d’intervention permet de renseigner et de préciser la carte archéologique de la cité bastiaise, encore mal connue, notamment pour les périodes qui précèdent l’arrivée des Génois.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Patrick Ferreira, « Bastia – Groupe scolaire Gaudin », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 25 avril 2017, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/18763

Haut de page

Responsable d'opération

Patrick Ferreira

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org