Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20152A – Corse-du-SudPiana – U Castellu

2015
2A – Corse-du-Sud

Piana – U Castellu

Sondage (2015)
Responsable d’opération : Jean-Baptiste Mary

Texte intégral

1Le site, dont la superficie dépasse 2 ha, est caractérisé par une entité orographique unique divisée en deux éperons reliés par un col. Les vestiges de l’occupation antique sont localisés sur l’éperon nord s’élevant à 579 m d’altitude. De fortes ruptures de pentes présentes sur le pourtour du site laissent apparaître le substrat.

2Au pied sud de l’éperon nord serpente le cours d’eau l’Andola rejoignant plus loin le Fiuminale pour former le petit fleuve d’Arone. Trois autres cours d’eau principalement saisonniers viennent compléter ce système hydrographique, notamment au nord-ouest, le Petra Grisgia et deux autres, aux nord-est et sud-ouest, venant alimenter celui de l’Andola.

3La domination visuelle maritime est limitée entre Punta a i Tuselli et Capu Rossu. Par contre, le contrôle visuel terrestre est plus vaste. Il comprend l’essentiel des zones de plaine de la région de Piana à savoir San Ghjustu, Santa Fiora, Canapaghja, San Marcello, San Martinu, Aculaghja, Bocca Lavu et San Ghjabicu.

4Le site est recouvert par un maquis bas et très dense. On note une quasi-absence de sous-bois qui est certainement engendrée par la fréquente présence de caprins entretenant une végétation basse.

5Suite aux opérations entreprises sur la commune de Piana depuis 2012, l’opération de l’année 2015 vient compléter les données acquises, notamment celles de l’opération 2014, qui avait permis de mettre au jour une tour médiévale, sur la partie sommitale du site, dont la fondation remonte à la fin du xiie s., ainsi que les restes d’une structure à fonction indéterminée, dont la datation par radiocarbone est comprise entre 355 et 285 av. J.-C. Cette datation permet aussi de mettre en évidence une utilisation précoce de la tegula sur ce site.

6D’autre part, le site montre des affinités sur la base de l’architecture et du mobilier, avec des sites voisins et d’autres localisés en Balagne et en région ajaccienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Baptiste Mary, « Piana – U Castellu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 25 avril 2017, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/18750

Haut de page

Auteur

Jean-Baptiste Mary

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Baptiste Mary

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search