Navigation – Plan du site
2013

Noceta – Rocher aux Croix

2013 – Relevé d’art rupestre n° 1298
Responsable(s) des opérations : Angélique Nonza-Micaelli
Notice rédigée par : Angélique Nonza-Micaelli

Entrées d’index

Mots-clés :

rocher, art rupestre, gravure

Nature des opérations :

Relevé d’art rupestre (RAR)
Haut de page

Texte intégral

1Le site du Rocher aux Croix (fig. 1) est localisé en moyenne montagne (530 m d’altitude) sur la commune de Noceta. Il offre un accès relativement difficile en raison d’une végétation dense et d’un paysage escarpé.

Fig. 1 – Rocher aux Croix (Noceta)

Fig. 1 – Rocher aux Croix (Noceta)

A. Nonza-Micaelli, 2013

2L’existence du rocher est signalée en 2008 à N. Mattei (assistant ingénieur en archéologie de l’Université de Corse) par Antoine-Louis Guerrini (premier adjoint de la mairie de Noceta) et Evelyne Trialtafylos-Cristofari (résidente du village de Noceta).

3Le rocher occupe le versant ouest de la Punta Bagliacone avec en contrebas le ruisseau de Cardiglione (affluent du Tavignanu). Il s’agit d’un lieu investi par les bergers il y a plus de deux cents ans. Deux bergeries ainsi que des ruines d’habitations sont d’ailleurs encore visibles au pied du mont, faisant état de l’occupation de l’espace durant l’époque récente.

4Le rocher utilisé comme support pour accueillir les gravures est relativement isolé dans le maquis ; il est plutôt plat et de forme allongée. Ses dimensions sont les suivantes : 1,65 m de longueur sur 1 m de largeur et 50 cm de hauteur. Il est positionné sur un plan incliné d’orientation sud-nord.

5Ce rocher présente deux faces et une arête dorsale qui ne permet pas de symétrie axiale entre elles. La plus grande est orientée à l’ouest et la plus petite à l’est.

6Au total, le Rocher aux Croix compte huit motifs gravés, dont sept cruciformes, et un motif rectiligne isolé. La technique employée pour graver l’ensemble des motifs est identique.

7Les traits sont larges (10 mm en moyenne), rectilignes ou curvilignes et leur profondeur peut atteindre 20 mm. Le plus grand motif cruciforme a une dimension de 12 cm de large sur 17 cm de haut.

8L’appartenance du rocher à l’art rupestre corse est indéniable, mais en référence aux autres sites à gravures de l’île, il semble que les gravures qui y sont référencées ne soient ni préhistoriques, ni protohistoriques. La chronologie relative nous permet donc d’attribuer ce site à une période historique.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Rocher aux Croix (Noceta)
Crédits A. Nonza-Micaelli, 2013
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/18696/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Angélique Nonza-Micaelli, « Noceta – Rocher aux Croix », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/18696

Haut de page

Responsable d'opération

Angélique Nonza-Micaelli

Université

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org