Navigation – Plan du site
2013

Corte – Domaine de Saint-Jean Suariccie

2013 – Sondage n° 1304
Responsable(s) des opérations : Angélique Nonza-Micaelli
Notice rédigée par : Angélique Nonza-Micaelli

Entrées d’index

Mots-clés :

meule, lithique, rhyolite, butte

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

1Le site nommé Suariccie est localisé sur le domaine de Saint-Jean au sud-est de la colline du Palazzu, sur la commune de Corte. Il se présente sous la forme d’une butte envahie par les chênes, dominée par un replat dont l’accès est margé par des blocs de pierre. Nous sommes à une altitude de 414 m. La roche est de nature granitique et on note la présence de nombreux blocs en place de dimensions plus ou moins importantes, mais certaines pierres posées de chant font référence à des techniques d’agencement préhistoriques ou protohistoriques.

2Les prospections antérieures aux sondages ont permis de prélever des éléments lithiques taillés en rhyolite, de la céramique caractéristique de l’âge du Bronze ou du Fer, une meule mobile et trois molettes à la fois sur le replat, les chemins d’accès et les terrasses alentour.

3Les sondages ont été réalisés en juillet 2013 sur le replat localisé au sommet de la butte. Deux zones ont été excavées.

4La première occupe 4 m², la seconde, plus petite, ne représente que 2 m2 au sol. Les deux sondages permettent de dégager un sédiment de faible épaisseur, 60 cm en moyenne, laissant ainsi apparaître très rapidement la roche en place.

5Le matériel archéologique reste rare et très épars dans les deux zones fouillées et le sol semble avoir subi des remaniements sur l’ensemble de l’espace traité, ce qui rend une lecture stratigraphique impossible.

6Au final, le site ne présente pas un grand intérêt pour la compréhension de l’implantation préhistorique ou protohistorique du domaine de Saint-Jean, et l’activité humaine postérieure aux périodes qui nous intéressent a nui à la conservation des lieux.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Angélique Nonza-Micaelli, « Corte – Domaine de Saint-Jean Suariccie », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/18647

Haut de page

Responsable d'opération

Angélique Nonza-Micaelli

Université

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org