Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200807 – ArdècheLa fin du Pléistocène moyen et le...

2008
07 – Ardèche

La fin du Pléistocène moyen et le début du Pléistocène supérieur dans la moyenne vallée du Rhône

2008 – Prospection thématique
Responsable d’opération : Marie-Hélène Moncel

Texte intégral

1Cette année 2008 est une année complémentaire d’un programme tri-annuel qui a débuté en 2005. Les objectifs étaient de mener à bien des prospections dans la région et préciser les données sur plusieurs séquences de référence du Paléolithique moyen.

2Les prospections se sont poursuivies, en particulier dans les secteurs de la vallée du Rhône, des gorges de l’Ardèche et sur le plateau de Cruas. Elles ont permis de compléter les échantillonnages en matières premières et de repérer d’anciens lieux de découvertes.

3D’autres travaux se sont également déroulés sur les sites du Figuier et du Ranc Pointu no 2.

4La grotte du Figuier avait déjà fait l’objet d’une première campagne en 2007, en particulier dans les salles profondes 3 et 2, permettant d’identifier le remplissage et de préciser les types d’occupations humaines et animales du karst profond. A cette occasion, des dépôts indurés encore en place avaient été identifiés dans la première salle, en bordure de la paroi, A proximité d’un petit diverticule comblé et au contact des sables stériles. Ces dépôts ont fait l’objet d’un ravivage lors de la campagne 2008, ce qui a permis d’identifier des niveaux archéologiques meubles encore en place et de les fouiller sur 30 cm de profondeur et 60 cm de hauteur. À la base, du matériel lithique, pouvant être rapporté au Paléolithique moyen, a été dégagé. Au sommet, ce sont quelques grandes et fines lames brutes qui ont été découvertes, permettant de supposer que nous avons atteint un niveau du Paléolithique supérieur (?). L’observation des sédiments conservés en bordure de la paroi indique que seule une partie de la séquence archéologique a été conservée. D’après les données issues des travaux antérieurs, il pourrait s’agir pour les niveaux du Paléolithique supérieur de niveaux magdaléniens. Le matériel osseux est abondant, bien que très fragmentés, composés de restes de rennes et chevaux. Une dent de cheval, bien conservée et issue des niveaux de base, est datable. Si cette datation s’avère possible, elle permettra de donner pour la première fois un âge aux premiers niveaux d’occupation de la salle 1, en l’occurrence un Moustérien de type Quina.

5Situé sur la même vire que Le Figuier, la grotte du Ranc Pointu no 2 a livré dans le passé une petite séquence avec au moins un niveau d’occupation humaine. Une étude stratigraphique et sédimentologique y avait été effectuée par E. Debard. La coupe, bien conservée, a été reculée sur une petite superficie. Les grandes étapes du remplissage ont été de nouveau identifiées et le lit de galets stérile de la base a été atteint. Le niveau archéologique a été localisé. Des échantillonnages micromorphologiques et palynologiques ont été prélevés dans les deux grottes. 

6À l’issue de ce programme, il est maintenant possible de proposer des données nouvelles sur le cadre bio et chronostratigraphique des sites étudiés (abri du Maras, baume Flandin, abri des Pêcheurs, Le Figuier et Ranc Pointu n2) et de les replacer les uns par rapport aux autres entre les stades isotopiques 5 et 4. Par ailleurs, l’étude a été couplée avec une analyse des comportements humains, tant au niveau technique que de subsistance, permettant de discuter sur la variabilité des stratégies humaines dans le temps et selon les conditions climatiques.

7Les prospections ont permis d’alimenter la base de données sur les gîtes en silex qui couvre maintenant toute les marges sud-est du Massif central, en collaboration avec Paul Fernandes et Jean-Paul Raynal. De nombreuses localités de plein air ont été de nouveau localisées, quelques nouvelles ont été découvertes, enrichissant le maillage des sites du Paléolithique moyen dans la région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Hélène Moncel, « La fin du Pléistocène moyen et le début du Pléistocène supérieur dans la moyenne vallée du Rhône » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1860 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1860

Haut de page

Auteur

Marie-Hélène Moncel

Museum national d’histoire naturelle

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Hélène Moncel

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search