Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200801 – AinIzernore – Le Village nord

2008
01 – Ain

Izernore – Le Village nord

2008 – Opération de diagnostic
Monique Le Nezet-Célestin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9933

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Izernore, aujourd'hui village du Haut Bugey, situé dans la plaine de l' Oignin, près de Nantua et d'Oyonnax au nord du département de l'Ain, est établi sur un axe de commerce et de circulation très ancien. Les premiers habitants, des gaulois Séquanes, s'installent au IIe s. avant notre ère, sur ce lieu de passage fréquenté de longue date, ainsi que le démontrent les sites préhistoriques de Geovraissiat et Matafelon, à chaque extrémité de la plaine.

2La ville connaît un véritable essor à l'époque romaine, et devient une agglomération importante. Si les nombreux édifices et l'étendue repérés, tendent à lui attribuer un statut de vicus, aucune preuve épigraphique n'est connue à ce jour. Le temple gallo-romain, classé en 1840, qui domine encore aujourd'hui par ses trois colonnes d'angle le nord-est du village reste le principal témoignage de sa prospérité. Isarnodurum est cité au VIe s. dans la  VI e des pères du Jura, ainsi que le temple déjà « en partie détruit ». Il a continué d'attirer artistes, érudits et passionnés d'archéologie au cours des siècles. Les fouilles ont commencé en 1784 et se sont poursuivies alentour, au XIXe puis vers les années 1960,1970. La parcelle diagnostiquée à l'occasion de la construction d'une maison individuelle, occupe le cœur de cette agglomération, entre le temple et la voie principale, non loin de thermes publics fouillés au XIXe s. et dans les années 1960, au sud d'un édifice à abside visible sur les photographies aériennes, et dans un secteur riche en puits, fosses, et fondations.

3Le diagnostic a mis en évidence, un sol empierré de voie secondaire nord-sud ou de place qui a connu deux états entre le Ier et le IIe s., bordé à l'est par un enclos muré (aire liée au temple ?) ou un vaste bâtiment de plus de 20 m de côté et deux puits (ou une fosse et un puits maçonné) similaires aux exemples nombreux déjà observés au XIXe s. ou dans les opérations récentes de diagnostic dans les parcelles voisines.

4Monique LE NEZET CELESTIN

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Monique Le Nezet-Célestin, « Izernore – Le Village nord » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1814 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1814

Haut de page

Auteur

Monique Le Nezet-Célestin

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search