Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200842 – LoireFeurs – Boulevard de l'Hippodrome

2008
42 – Loire

Feurs – Boulevard de l'Hippodrome

2008 – Opération de diagnostic
Grégoire Ayala

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9854

Date de l'opération : 2008 (EV)

1Le bilan d'une 'intervention de diagnostic archéologique menée sur un projet de construction dans l'enceinte du stade hippique est négatif. Aucune structure archéologique en place n'est apparue dans les cinq sondages ouverts. Les seules observations concernent la mise en évidence d'un niveau de déblai compacté mis en place après la destruction d'une ancienne tribune élevée dans les années 1960. Les résultats nous éclairent sur la sédimentation géologique en ce secteur de la ville préalablement soumis aux fluctuations de la Loire. Un faible pendage a été observé. Ponctuellement, des dépôts d'argiles gris bleu à verdâtres, interfèrent dans la disposition des couches alluviales. Il s'agit d'alluvions de décantation dans une dépression de la terrasse de Feurs. Elles ne paraissent pas témoigner de l'existence ancienne d'un étang ou d'une mare qui se caractérisent par des dépôts hydromorphes souvent anthropisés.

2 AYALA Grégoire INRAP

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Grégoire Ayala, « Feurs – Boulevard de l'Hippodrome » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1791 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1791

Haut de page

Auteur

Grégoire Ayala

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search