Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200842 – LoireChalain-le-Comtal – Grange Neuve

2008
42 – Loire

Chalain-le-Comtal – Grange Neuve

2008 – Opération de diagnostic
Sylvie Saintot

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9857

Date de l'opération : 2008 (EV)

1Au cœur de la plaine du Forez, le lieu-dit Grange Neuve se situe sur la rive gauche et à une centaine de mètres environ du lit mineur actuel de la Loire. L’emprise d’un projet d'exploitation d'une carrière de granulats a fait l’objet de deux campagnes d’évaluation portant respectivement sur des surfaces de 3,5 ha et 6,8 ha. Les terrains sondés se caractérisent par une topographie irrégulière dont l’altitude est comprise entre 339 m NGF et 342,50 m NGF.

2Ces opérations ont mis en évidence l’existence de vestiges appartenant à la Protohistoire et à l’Antiquité.

3Pour la période protohistorique, une zone d’environ 2,5 ha, à l’est et au nord-est de l’emprise, a livré un ensemble de foyers, de fosses, de calages et de trous de poteau auxquels est associé un paléosol. Dans celui-ci ont été recueillis quelques tessons de céramique non tournée, des charbons de bois ainsi que des nodules d’argile cuite. La dispersion de ces aménagements ne permet pour l’instant aucune interprétation précise de leur organisation spatiale, mais leur caractère nettement domestique suggère la présence d’un habitat. La caractérisation de deux phases d’occupation au cours de l’âge du Bronze final se fonde essentiellement sur la typologie de la céramique car aucun phasage stratigraphique n’a pu être clairement mis en évidence.

4L’Antiquité est représentée, de façon plus modeste, par un épandage diffus de céramique commune rouge datant du Ier s. au IIIe s. av. J.-C., par un calage de poteau ainsi que par quelques tegulæ.

5Les recherches et les opérations d’archéologie préventive récentes menées le long du lit majeur de la Loire ont permis la découverte de nombreux sites protohistoriques. Plusieurs gisements de l'âge du Bronze se trouvent dans le même contexte géomorphologique que celui de Chalain-le-Comtal, comme à Magneux Haute-Rive où un habitat du Bronze final 1 a été récemment fouillé (Bellon et al. 2007). Le faible enfouissement de ces paléosols protohistoriques témoigne d'un assez faible exhaussement de la plaine depuis la Protohistoire (Cubizolle et Georges, 2001).

6SAINTOT Sylvie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Saintot, « Chalain-le-Comtal – Grange Neuve » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1783 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1783

Haut de page

Auteur

Sylvie Saintot

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search