Navigation – Plan du site
2013

Vatteville-la-Rue – La Haie du Maur, Les Communaux

Responsable(s) des opérations : Bruno Aubry
Notice rédigée par : Bruno Aubry

Entrées d’index

Mots-clés :

céramique, monnaie, bâtiment

Chronologique :

Antiquité

Nature des opérations :

Diagnostic (EV)
Haut de page

Texte intégral

N° OA : 76727 063

Lien Atlas : (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.629;49.402;0.720;49.518

1Cette opération de diagnostic intervient dans le cadre de l’agrandissement d’une carrière de granulats. Ce projet couvrant à terme une surface de 30 ha, l’intervention aura donc lieu en deux phases. La première porte sur 9 ha, dont seuls 7 ont été appréhendés car une partie est occupée par des arbres de haut jet dont l’abattage ne peut se faire que dans des conditions optimum, au regard de leur valeur.

2La carrière est implantée dans la forêt de Brotonne. Le massif forestier occupe un méandre de la Seine succédant à celui de Jumièges.

3La découverte d’un ensemble sans doute structuré au iie s. apr. J.-C. et d’une construction trouvant son origine à l’époque augustéenne ouvre certaines perspectives dans un secteur peu investi par l’archéologie préventive.

4Le site semble se développer plus à l’ouest, dans les futurs secteurs à exploiter. Le réseau parcellaire relativement dense respecte une même organisation spatiale et semble appartenir à une occupation unique ou très peu remodelée. Les différents bâtiments reconnus offrent des principes et des techniques architecturales particulières. La composition de la céramique est très caractéristique d’un contexte domestique de cette période, associant des sigillées et des céramiques communes de diverses formes et origines. Celles-ci mettent surtout en évidence une provenance du site potier de la forêt de Montfort-sur-Risle, implanté à moins de 20 km. Le caractère connu du répertoire et la fragmentation élevée de l’ensemble rendent peu judicieux une présentation plus détaillée. Il faut également noter la présence d’une verrerie bleutée, indéterminée. Le mobilier couvre essentiellement le iie s. apr. J.-C. avec une ouverture vers l’époque augustéenne. La date de perte des monnaies d'un dépôt vient, en partie, confirmer cette chronologie.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bruno Aubry, « Vatteville-la-Rue – La Haie du Maur, Les Communaux », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 11 juillet 2016, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17794

Haut de page

Responsable d'opération

Bruno Aubry

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org