Navigation – Plan du site
2013

Tourville-sur-Arques – RN27 (tranche 2)

Responsable(s) des opérations : David Breton
Notice rédigée par : David Breton

Texte intégral

N° OA : 76707 003

Lien Atlas :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.068;49.848;1.117;49.873

1La fouille du site de Tourville-sur-Arques s’appuie sur une prescription de 4300 m2 et fait suite à un diagnostic réalisé préalablement aux travaux d’aménagement de l’axe routier Rouen/Dieppe. Ce dernier avait mis au jour des vestiges en creux, sans organisation spatiale, attribuables aux périodes comprises entre La Tène moyenne et le iiie s. apr. J.-C. Seule l'hypothèse d’un enclos fossoyé était alors envisagée.

2Les données issues de la fouille ont permis de confirmer l’existence de cet enclos probablement quadrangulaire, appréhendé uniquement dans sa partie orientale et se développant hors emprise. Il est délimité par un fossé parfois double au sein duquel se développe au moins un bâtiment à structure de bois. Cet ensemble s’accompagne au sud, hors de l’enceinte, de quatre greniers sur poteaux et d’un éventuel petit bâtiment à abside évoquant des activités domestiques et probablement agricoles. Le mobilier céramique relativement conséquent au regard de la conservation et de la densité des structures autorise une datation plus concentrée sur la fin de La Tène moyenne et le début de La Tène finale.

3La fouille a d’autre part mis en évidence un abandon de l’exploitation à l’époque augustéenne ou une migration de l’occupation et de nouveaux aménagements dès la fin du ier s. apr. J.-C. jusqu’au début du iiie s. apr. J.-C., avec la caractérisation de trois phases distinctes.

4La première est évoquée par la création d’une nouvelle trame parcellaire s’appuyant sur des orientations plus orthogonales et par trois petites fosses qui ont livré un mobilier céramique daté de la fin du iier s.  et du tout début du iie s. apr. J.-C.. C’est au cours du iie s. que la phase suivante se met en place : elle s’articule autour d’un parcellaire reprenant en partie les fossés de l’enclos laténien, mais s’alignant aussi sur les fossés antiques. À noter, un second enclos antique en limite orientale d’emprise où une interruption du fossé fixe probablement l’entrée ; aucun indice ne vient cependant en étayer la fonction. En parallèle, quelques fosses plutôt conséquentes semblent s’installer sur ce parcellaire, témoignant ainsi d’une évolution interne au sein de ce second pôle d’occupation. La volonté d’extraction de matériaux reste la plus probable (réalisation de torchis ?). Enfin, une troisième étape se différencie essentiellement par la nature anthropique du comblement des structures. Trois fosses disséminées sur l’ensemble de l’emprise, dont l’une recoupe le parcellaire du iie s., révèlent de très nombreux restes domestiques : céramique, éléments architecturaux portant les traces d’un incendie (tuiles, nodules de terre cuite, clous) et des rejets liés à une activité de métallurgie. Ces fosses-dépotoirs attestent de l’existence dans un environnement proche, d’une occupation bâtie d’une certaine ampleur dont la destruction intervient entre la fin du iie s. et le iiie s. apr. J.-C.

Fig 01 - Tourville-sur-Arques RN27 tranche 2

Proposition de phasage

D. Breton

Fig 02 - Tourville-sur-Arques, RN27 tranche 2

Échantillonnage du mobilier céramique laténien et de la fin Ier-début IIIe siècle

D. Breton, S. Le Maho

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

David Breton, « Tourville-sur-Arques – RN27 (tranche 2) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 11 juillet 2016, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17791

Haut de page

Responsable d'opération

David Breton

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org