Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200842 – LoireBonson, Sury-le-Comtal, Saint-Mar...

2008
42 – Loire

Bonson, Sury-le-Comtal, Saint-Marcellin-en-Forez – ZAC des Plaines

2008 – Opération de diagnostic
Vincent Georges

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9925

Date de l'opération : 2008 (EV)

1L'aménagement de la ZAC des Plaines, réparti sur les trois communes de Bonson, Sury-le-Comtal et Saint-Marcellin-en-Forez, a occasionné une première opération de diagnostic (tranche 1). Elle a porté sur une surface d'environ 25 ha qui couvre essentiellement une vieille terrasse alluviale attenante à la plate-forme tertiaire de la plaine du Forez. Pour les périodes récentes, il a pu être observé des indices d'un réseau parcellaire probablement gallo-romain ainsi qu'une petite nécropole antique avec dépôts de crémations peut-être d'origine familiale. Cette dernière se situe aux abords de la zone péri-urbaine de la commune actuelle de Bonson. Le mobilier issu des dépôts de crémations repose sur un élément de datation compris entre la fin du Ier s. apr. J.-C. et le IIe s. apr. J.-C. Il s'agit d'une coupe à pied en sigillée à décor à feuilles d'eau. Une fenêtre ouverte autour des incinérations avec décapage de la terre végétale a permis de délimiter un espace funéraire cohérent qui comprenait cinq à six fosses très rapprochées, situées à moins de deux mètres les unes des autres. Le décapage a également permis de mettre en évidence un lambeau de niveau de sol caractérisé par un épandage de fragments de céramiques brûlées probablement issus d'un bûcher. Un fragment brûlé de buis travaillé (couvercle de pyxide) fait partie des éléments découverts comme des résidus variés de vaisselles brûlés. Un seul dépôt d'incinération se trouvait partiellement à l'intérieur d'un vase ovoïde placé en fosse. Les charbons de bois issus des résidus de crémation indiquent la présence de sapin blanc, de chêne et de nephrun en plus des restes de récipients en buis. Le sapin blanc pourrait indiquer la présence d'un cercueil ou de simples planches placées sur le bûcher.

2Une série de trois autres études anthracologiques réalisées dans le cadre de ce diagnostic apporte des indices sur des résidus de combustion anthropiques. Sur le plan environnemental, ils indiquent la présence d'une chênaie plus ou moins fermée sur la vieille terrasse de la Loire notamment à l'époque antique. La présence de fragments de silex tertiaires locaux brûlées dans un des horizons à charbons de bois permet d'évoquer la période du Néolithique en l'attente de données 14C. Le ruisseau du Malbief artificiellement encaissé sur les limites de parcelles draine ce secteur fortement humide avec de faibles dépôts en matières ferro-manganèses.

3GEORGES Vincent

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Georges, « Bonson, Sury-le-Comtal, Saint-Marcellin-en-Forez – ZAC des Plaines » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1774 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1774

Haut de page

Auteur

Vincent Georges

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search