Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200838 – IsèreMontbonnot-Saint-Martin – Ancien ...

2008
38 – Isère

Montbonnot-Saint-Martin – Ancien prieuré de Saint-Martin-de-Miséré

2008 – Sondage
Alain Badin de Montjoye

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9951

Date de l'opération : 2008 (SD)

1Sur le site de l’ancien monastère fondé par l’évêque de Grenoble, saint Hugues, à la fin du XIs., se dressent encore plusieurs bâtiments dont la plupart sont demeurés inchangés depuis l’époque de la Révolution : en témoignent plusieurs plans dressés pour la vente au titre des Biens Nationaux. (Fig. n°1 : plan d'ensemble)

2En prévision de futurs aménagements projetés par la Commune, aujourd’hui propriétaire du site, six sondages géotechniques, objets d’une surveillance archéologique, ont été réalisés au pied des murs des bâtiments.

3Deux de ces sondages, S2 et S4, ont rencontré des sépultures : le premier, près du chevet de l’ancienne église (disparue), le second à l’ouest de cette dernière, permettant de préciser l’étendue de l’aire d’inhumation médiévale. En effet, l’une des sépultures présentes dans le sondage 4 est antérieure au bâtiment de ferme qui, lui-même, n’est sans doute pas postérieur au XVIe s. La superficie du cimetière médiéval indiquée par ces sépultures est supérieure à celle de l’époque moderne, révélée par les plans dressés à la Révolution.

4Dans les sondages 1 et 3 qui, comme le sondage 2, ont été réalisés au pied de l’ancienne aile du chapitre (des vestiges datables du XIIe s. apparaissent clairement dans son élévation ouest), le terrain apparaît constitué d’apports anthropiques, peu ou pas stratifiés. Quoique descendus à la profondeur de 1,80 m, ces sondages n’ont pas rencontré le terrain géologique. Dans le sondage 1, un caniveau maçonné enterré, fait de galets, briques, couvercle en dalles de calcaire, non datable ; dans le sondage 3, un mur perpendiculaire au pignon du bâtiment, non interprété et non daté, sont les seuls aménagements que l’on puisse signaler.

5Dans un grand hangar d’époque moderne (XVIIIe s. ?), sous un sol revêtu de dalles de calcaire, le sondage 5 a rencontré assez vite des dépôts graveleux-limoneux, apparemment stériles, qui paraissent correspondre à une altération superficielle du substrat naturel. Dans ce terrain et scellée par le sol dallé, une fosse se distinguait, contenant la carcasse en connexion d’un cheval.

6Enfin, le sondage 6, pratiqué au pied d’un corps de bâtiment élevé dans le courant du XIXe s., n’a mis en évidence que des terres déjà brassées pour la mise en place, à 1,20 m de profondeur, d’une canalisation en ciment.

7Les ossements humains et animaux ont été laissés en place. Nul mobilier n’a été recueilli.

8Alain BADIN de MONTJOYE

9Service du patrimoine culturel du département de l'Isère

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : plan d'ensemble

Fig. n°1 : plan d'ensemble

Auteur(s) : Carron, Pierre Yves (service du patrimoine culturel de l'Isère). Crédits : PY Carron (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : plan d'ensemble
Crédits Auteur(s) : Carron, Pierre Yves (service du patrimoine culturel de l'Isère). Crédits : PY Carron (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/1772/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 30k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Badin de Montjoye, « Montbonnot-Saint-Martin – Ancien prieuré de Saint-Martin-de-Miséré » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1772 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1772

Haut de page

Auteur

Alain Badin de Montjoye

service du patrimoine culturel de l'Isère

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search